Résine époxy qui ne durcit pas : que faire ?

La résine époxy est beaucoup utilisée grâce à sa polyvalence et sa robustesse. Toutefois, en réalisant vos créations, vous serez peut-être amené à faire face à une résine qui ne durcit pas ou qui durcit mal. Si vous craignez d’être confronté à ce problème, cet article vous aidera à comprendre toutes les raisons qui peuvent entraîner un mauvais durcissement de la résine époxy, et surtout comment éviter cela.

Les raisons pour lesquelles la résine époxy peut ne pas durcir

Mauvais mélange résine durcisseur

La première et principale cause d’un mauvais durcissement reste un mélange mal équilibré entre la résine et le durcisseur. Un mauvais dosage peut entraîner un durcissement trop long comme un durcissement trop court, c’est pourquoi vous devez respecter à la lettre les consignes de dosage inscrites sur l’emballage du produit.

Également, n’oubliez pas que toutes les résines ne se ressemblent pas et que le ratio entre la base et le durcisseur varie d’un produit à l’autre. Ainsi, si vous décidez d’opter pour une résine différente, n’appliquez pas le mélange habituel, fiez-vous toujours aux consignes données par le fabricant.

Pour calculer précisément votre quantité de résine et de durcisseur, vous pouvez utiliser une balance digitale.

Schéma pour expliquer comment calculer une quantité de résine époxy
Comment calculer la quantité de résine qu’il vous faut

Température de la pièce trop fraîche

Une température ambiante trop fraîche peut aussi jouer sur la durée de durcissement de la résine époxy. Idéalement, la température ambiante doit être comprise entre 20 et 25°C pour garantir un durcissement optimal de la résine époxy. Si la température de votre pièce est inférieure à cela, nous vous conseillons, lorsqu’il est possible de le faire, de déplacer votre création dans une pièce plus chaude.

Si le durcissement à température ambiante n’est pas suffisamment rapide à votre goût, vous pouvez également opter pour un durcissement thermique en utilisant un four, un décapeur thermique ou encore un sèche-cheveux.

Durée de durcissement trop courte

Attention à ne pas tirer de conclusion trop vite, une résine qui colle peut tout simplement venir du fait que la résine qui ne sèche pas depuis suffisamment longtemps. Pour être certain que la résine durcisse correctement, il est conseillé d’attendre entre 24 et 72 heures. Au-delà de cet intervalle, il est anormal d’obtenir une résine partiellement durcie. N’oubliez pas de consulter le temps de séchage préconisé par le fabricant, vous pourrez en déduire si votre résine est victime d’un problème de durcissement ou non.

Ajout trop tôt de pigments de couleur

Les pigments de couleur peuvent retarder le durcissement de votre résine époxy, notamment lorsqu’ils sont ajoutés alors que le mélange résine-durcisseur n’est pas terminé. Pensez à ajouter les pigments après la catalyse effectuée, et toujours en quantité raisonnable. Il est conseillé de ne pas dépasser les 3% de votre mélange époxy en volume

En combien de temps durcit la résine époxy ?

La résine époxy peut prendre de 24 à 72 heures pour durcir complètement, en fonction du type de produit utilisé et des conditions environnementales telles que la température et l’humidité. Certains produits spécialisés peuvent durcir plus rapidement, en quelques heures, tandis que d’autres peuvent nécessiter jusqu’à une semaine pour atteindre leur durcissement maximal. Consultez toujours les indications spécifiques du fabricant pour des informations précises.

Chaque résine époxy possède un temps de durcissement différent, toutefois, on estime qu’il faut entre 24 et 72 h pour obtenir une résine parfaitement durcie. Cette durée varie en fonction des facteurs suivants :

  • Qualité du mélange résine durcisseur
  • Température ambiante de la pièce
  • Taux d’humidité de la pièce

Si vous souhaitez ajouter plusieurs couches de résine époxy à votre création pour obtenir un meilleur rendu, il vous faudra patienter de 4 et 6 heures entre chaque couche. Bien entendu, cette durée change en fonction des résines utilisées, ainsi, reportez-vous aux consignes inscrites sur l’emballage.

Comment rattraper une résine époxy qui ne sèche pas ?

Si votre résine époxy ne durcit pas, voici quelques conseils pour favoriser le durcissement :

  • Vérifier le mélange : assurez-vous de respecter le ratio entre la base et le durcisseur. Pour le connaître, lisez les consignes sur l’emballage de la résine.
  • Augmenter la température : placez votre création en résine époxy dans une pièce plus chaude (entre 20 et 25 degrés) ou procédez à un durcissement thermique, à l’aide d’un four ou d’un décapeur thermique.
  • Ajouter une nouvelle couche d’époxy : si le rendu ne vous satisfait pas, vous avez la possibilité de rajouter une couche d’époxy supplémentaire. Néanmoins, cette technique ne fonctionnera pas si vous n’avez pas résolu la cause sous-jacente du problème (mauvais mélange, température trop fraîche etc…)

Comment faire durcir la résine époxy plus vite ?

Pour accélérer le durcissement de la résine époxy, voici quelques astuces :

  • Utiliser un four ou un décapeur thermique : Cela va augmenter la température locale autour de votre projet.
  • Utiliser une résine à séchage rapide : certains produits sont formulés pour sécher plus rapidement et offrir un gain de temps précieux.

Articles connexes