Parfois, la construction d’une terrasse bois demande de respecter certaines réglementations. Selon le type de terrasse que vous souhaitez, il se peut que vous ayez besoin d’un permis de construire ou que vous ayez à effectuer quelques démarches administratives auprès de votre mairie. Une terrasse est également considérée comme une construction neuve, et est donc soumise à un PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui peut varier d’une commune à une autre. Mais généralement, la construction d’une terrasse ne requiert aucune formalité administrative. Si construire une terrasse bois fait partie de vos projets, restez sur cette page ! Nous décryptons pour vous ce qu’il faut savoir pour construire votre terrasse en parfaite légalité.
Les différents modèles de terrasse bois et la réglementation associée
Avant d’étudier les différents cas de figure, il est important de se familiariser avec la notion d’emprise au sol. L’emprise au sol est la projection verticale du volume d’une construction sur un terrain, en d’autres termes, il s’agit de la surface au sol d’une construction, mais vue d’un point en hauteur, ce qui inclut ici l’épaisseur des murs, ainsi que les débords et surplombs. Toutefois, dans le cas des terrasses, seules les terrasses construites par un procédé de surélévation du sol nécessitent un calcul de l’emprise au sol.
La terrasse de plain-pied
Une terrasse de plain-pied est une terrasse construite directement sur le sol, il s’agit du cas de figure le plus répandu.
Dans le cas présent, ce modèle de terrasse ne nécessite pas de démarche administrative car l’emprise au sol n’est pas modifiée. Néanmoins, il est tout de même conseillé de vérifier auprès de votre mairie que votre construction respecte toutes les contraintes imposées par le plan d’urbanisme local (PLU) en vigueur.
La terrasse surélevée
Pour une terrasse bois qui ne dépasse pas 60 cm de hauteur et d’une superficie inférieure à 20 m², aucune démarche administrative n’est nécessaire.
Cependant, si votre terrasse est surélevée de plus de 60 cm, il faudra calculer l’emprise au sol.
Si l’emprise au sol est comprise entre 5 et 20 m², il faudra effectuer une déclaration préalable à la construction auprès de la mairie de votre commune.
Si l’emprise au sol est supérieure à 20 m², alors vous devrez faire une demande de permis de construire pour construire votre terrasse bois.
Lire aussi : quel est le meilleur bois pour sa terrasse ?
La terrasse sur étage
La terrasse sur étage est construite en surélévation du sol en prolongeant la maison au niveau de la toiture ou au niveau du balcon, via un agrandissement.
Ce type de terrasse modifie donc l’emprise au sol de votre maison et nécessitera donc une demande de permis de construire. N’oubliez pas de vous renseigner sur les spécificités du PLU auprès de votre mairie.
La terrasse sur pilotis
La terrasse sur pilotis ou sur pieux est généralement plébiscitée en cas de terrain en pente, la construction en hauteur permettant un alignement horizontal de la terrasse. Comme la terrasse sur étage, ce type de construction modifie l’emprise au sol et va donc demander des démarches administratives : une déclaration préalable aux travaux pour une terrasse de moins de 20 m², un permis de construire pour une terrasse supérieure à 20m².
Quelles sanctions en cas de non-respect de la réglementation ?
En construisant votre terrasse sans respecter les réglementations, vous vous exposez à des sanctions. Cela peut aller de la simple amende à la démolition totale de votre terrasse. De plus, cela peut également vous porter préjudice dans le futur, si vous souhaitez obtenir une autorisation auprès de votre mairie pour une autre construction.
Vos voisins peuvent également saisir la justice s’ils estiment que votre terrasse leur porte préjudice… et gare à vous, si vous avez effectué les travaux sans l’autorisation nécessaire.
Vous l’aurez compris, le meilleur moyen de construire sa terrasse bois sereinement est d’abord de passer vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les démarches spécifiques à entreprendre avant de vous lancer.
Puis-je faire une terrasse sans permis de construire ?
Les terrasses de plain-pied ou légèrement surélevées (moins de 60 cm de hauteur) ne nécessitent aucune démarche administrative. Au-delà, il vous faudra soit une déclaration préalable aux travaux, soit un permis de construire, cela dépend de votre cas.
Est-ce que posséder une terrasse augmente la taxe foncière ?
On estime qu’une terrasse bois peut avoir une incidence sur vos impôts locaux s’il est impossible de la déplacer sans la démolir. Elle est donc considérée comme un élément secondaire ou une dépendance comme un garage, et accroît donc la valeur cadastrale de votre bien. De ce fait, posséder une terrasse bois peut faire augmenter votre taxe foncière.
Toutefois, il faut également voir la terrasse bois comme un investissement. Vous investissez d’une part dans votre confort, mais la terrasse est également un bon argument de vente qui peut faire monter le prix de votre bien.