La résine époxy est un polymère polyvalent très utilisé. Il est apprécié pour sa haute résistance, sa durabilité ainsi que les nombreuses finitions possibles. Cependant, il reste un produit potentiellement dangereux de par sa composition. Il est donc primordial de connaître les dangers associés à la résine époxy, ainsi que les façons de s’en protéger. Cet article mettra l’accent sur les mesures de sécurité et l’équipement à adopter pour continuer à résiner l’esprit tranquille.
Quels sont les Dangers avec la Résine Époxy ?
Étant un polymère, la résine époxy est naturellement un produit toxique pour notre organisme. Le durcisseur, utilisé pour solidifier la résine suit la même logique. C’est pourquoi il est primordial de ne pas mettre sa peau en contact avec la résine lorsqu’elle se trouve encore en phase aqueuse (qu’elle n’est pas sèche).
Les résines époxy produisent également des émanations toxiques lorsqu’elles chauffent, que ce soit via la catalyse ou un chauffage artificiel. Respirer ces vapeurs peut causer des problèmes respiratoires, neurologiques et cérébraux, à court ou long terme.
Les effets secondaires liés à la résine époxy sont : maux de tête, irritations cutanées et plaques rouge similaires à l’eczéma, fausses crises d’asthme, nausées, vomissements, étourdissements, vertiges et insuffisance respiratoire. Les cas graves peuvent mener à des lésions neurologiques ou respiratoires permanentes.
Comment se Protéger de la Résine Époxy ?
Il est très simple de se protéger des effets secondaires de la résine en prenant certaines précautions.
Quelles sont les résines les moins dangereuses pour ma santé ?
Il n’existe pas une seule et même composition de résine époxy. Il existe des milliers de formules différentes pour parvenir au même produit. Certaines sont toxiques et présentent de gros risques pour la santé, tandis que d’autres sont presque inoffensives. Pour connaître le degré de dangerosité de ta résine, fie-toi à l’étiquetage du produit, qui est obligatoire. Si celui-ci n’est pas présent, ne prend pas le risque de t’en servir.
Pour t’orienter vers les résines thermodurcissables les plus vertueuses, nous te conseillons les résines époxy sans COV (composé organique volatile) ainsi que les résines biosourcées.
La résine sans COV produit moins d’émanations toxiques, ce qui est préférable si vous travaillez dans un endroit clos. Vous aurez plus de chances d’échapper aux maux de tête et aux problèmes respiratoires.
La résine biosourcée est produite à partir de matériaux responsables comme les huiles végétales. Elle est également plus respectueuse de votre santé.
Quels Gants Utiliser pour Manipuler la Résine Époxy ?
Mettre des gants est obligatoire lorsque l’on manipule de la résine époxy. Avec de la résine sur la peau, vous risquez d’être victime d’irritations, voire de brulures si la résine est en train de durcir. De plus, enlever de la résine époxy peut donner du fil à retordre selon le contexte. Par conséquent, il est primordial d’utiliser des gants.
Il est recommandé d’utiliser des gants en nitrile ou en butyle, à usage unique. Ces derniers sont plus résistants et ont l’avantage d’être conçu sans latex, idéal pour les allergiques à cette matière. Bien sûr, n’hésitez pas à changer de gants si ces derniers se trouent pendant la manipulation.
Enfin, pensez à couvrir le reste de votre corps avec des habits de travaux. Privilégiez des vêtements à manches longues pour couvrir l’ensemble de la peau. Gardez également à l’esprit qu’une fois votre vêtement taché avec de la résine, celle-ci ne part plus.
Quelles Lunettes Utiliser pour Manipuler la Résine Époxy ?
Il n’est pas rare d’être victime de projections lorsque la résine se trouve encore en phase aqueuse. Recevoir une goutte de résine dans l’œil produit le même effet que sur la peau, à savoir des irritations. Pour éviter cela, vous devez impérativement porter des lunettes de protection. Optez pour des modèles disposants de protections latérales afin de couvrir tout le champ de vision.
Quel Masque Utiliser pour la Résine Époxy ?
Le masque est sans doute l’EPI le plus important de la liste. En effet, même si la résine est biosourcée ou sans COV, elle produira quand même des émanations toxiques dues à catalyse ou à un chauffage artificiel. Ce sont ces vapeurs qui ont le plus de chances d’engendrer des problèmes respiratoires, neurologiques ou cérébraux.
Cependant, n’importe quel masque ne fait pas l’affaire. Pour se protéger efficacement des vapeurs toxiques, il est nécessaire d’opter pour un masque intégral à cartouches.
Ce masque couvre entièrement ton visage et filtre les émanations toxiques grâce aux cartouches filtrantes qu’il intègre. En optant pour ce type de protection faciale, il n’est pas nécessaire d’y ajouter des lunettes en plus. Porter des lunettes en dessous le masque sera très inconfortable, et réduira même l’efficacité de celui-ci.
Masque complet à cartouche : quelle marque choisir ?
Les 5 meilleures marques de masque complet à cartouche sont :
- 3M
- Dräger
- Honeywell
- Moldex
- Portwest
En moyenne, le prix de ce type de masque se situe entre 100 et 150 euros pour les modèles classiques. Certains intègrent une protection complète de la tête et dépassent les 200 euros ; néanmoins, il n’est pas nécessaire de faire autant de zèle.
Le demi-masque à cartouche
Si vous possédez déjà des lunettes de protection, et que vous avez l’habitude de résiner avec, vous pourrez opter pour un demi-masque à cartouche.
Plus simple et plus léger, celui-ci n’intègre pas de visière et laisse la partie de votre visage à l’air libre. Toutefois, la cartouche filtrante est quand même présente pour protéger vos voies respiratoires des vapeurs toxiques.
Le plus important est de choisir des cartouches adaptées pour filtrer correctement les vapeurs. Tout dépend donc de la composition des résines que vous utilisez. Le plus simple est d’opter pour des cartouches ABEK2, qui protègent contre de multiples types de gaz.
Aérer la Pièce
Le meilleur moyen de se protéger de la résine époxy est de ne pas rentrer en contact avec elle. Ainsi, pour éviter de subir les conséquences dangereuses des vapeurs toxiques, nous vous conseillons d’aérer votre pièce autant que possible.
Une pièce bien aérée contiendra beaucoup moins de vapeurs toxiques. Il est également recommandé de quitter la pièce pendant le séchage de la résine.
S’il s’agit d’une création sous forme d’objet, veillez à disposer d’un endroit spécifique, adapté au séchage de ce polymère. Nous insistons sur le fait qu’il ne doit pas s’agir d’une pièce de vie ou d’un lieu à fort passage.
Articles connexes
-
Notre avis sur Epodex : tout savoir sur cette entreprise
-
Est-ce que la résine époxy résiste à l’extérieur ?
-
Est-ce que la résine époxy résiste à l’eau ?