Comment Enlever de la Résine Époxy Facilement ?

La résine époxy est un matériau très utilisé en raison de sa haute résistance et surtout de sa durabilité. Pouvant être colorée selon vos envies, cette résine transparente possède de nombreux domaines d’application : revêtement de sol intérieur ou extérieur, objets décoratifs et mobilier ou encore construction ou rénovation de piscine. Cependant, une erreur de pose ou la volonté de remplacer ce matériau peut vous amener à vous poser la question suivante : comment enlever de la résine époxy facilement ? Cet article vous montrera à travers différents cas de figure, comment retirer ce polymère malgré sa grande résistance.

Nos Astuces pour Nettoyer la Résine Époxy

Bien que la façon de retirer la résine diffère selon le support et la méthode de collage utilisé, voici quelques astuces qui serviront dans tous les cas qu’importe le type de résine utilisé.

Tout d’abord, veillez à travailler dans un espace bien ventilé. Les produits à base de résine sont toxiques et les solvants industriels peuvent l’être également si vous travailler dans un espace confiné. Ainsi, n’oubliez pas d’ouvrir la fenêtre de votre pièce pour préserver votre santé.

Ensuite, n’oubliez pas de vous munir d’équipements de protection tels que des gants en nitrile, et surtout d’un masque facial complet, qui protège aussi votre nez que vos yeux.  

Le meilleur moyen pour enlever une résine époxy décorative est d’utiliser un solvant adapté. Parmi la quantité de solvants qui font l’affaire sur ce type de matériau, vous devrez faire votre choix en fonction du type de résine utilisé. Pour les résines époxy non mélangées avec un durcisseur, il est possible d’utiliser un solvant tel que l’acétone, de l’alcool ménager ou encore un diluant nitro. Pour enlever le durcisseur, vous pourrez simplement utiliser du vinaigre, ce composant étant basique, vous n’avez qu’à appliquer un solvant acide.

Comment Enlever de la Résine Époxy sur la Peau ?

En utilisant de la résine de coulée ou de stratification, il n’est pas rare de se retrouver avec de la résine époxy sur les mains ou les bras. Ainsi, enlever de la résine époxy de votre peau fait partie des joies de ce passe-temps.

Toutefois, il est nécessaire de savoir comment nettoyer cette substance pour ne pas laisser de traces disgracieuses sur votre œuvre.

Bien qu’il s’agisse d’un polymère complexe à deux composants, la résine n’est pas dangereuse en soi si elle n’entre pas en contact prolongé avec la peau. Dans le cas contraire, vous pourrez être victime de maladies de peau comme de l’eczéma irritatif ou des allergies cutanées.

Il existe de nombreuses façons de retirer la résine époxy de vos mains, en voici quelques-unes :

  • En utilisant de la crème pour bébé
  • À l’aide d’un mélange Coca-Cola – bicarbonate de soude
  • Avec du dissolvant pour vernis à ongle
  • Du vinaigre ou du jus de citron

Certaines sources préconisent également d’utiliser de la térébenthine mélangée à de l’ammonique et de l’amidon. Toutefois, il est déconseillé d’appliquer ce type de produit trop corrosif sur la peau sous peine d’empirer le problème.

Si la résine a un peu durci avec le temps, utilisez un solvant doux tel que de l’acétone, en l’appliquant avec un chiffon propre, pour frottez délicatement.

Comment Enlever de la Résine Époxy sur du Plastique ?

Là encore, tout dépend de l’état de séchage de la résine. Dans tous les cas, retenez qu’une résine époxy sèche et durcie sera beaucoup plus difficile à enlever que de la résine encore liquide.

Lorsque que la résine transparente ou colorée est encore liquide, il vous suffit d’appliquer un solvant comme de l’acétone à l’aide d’un chiffon ou en imbibant un coton. N’oubliez de porter un masque qui couvre le nez et la bouche pour ne respirer l’odeur de la résine, ni celle du solvant.

Pour enlever de la résine époxy durcie sur du plastique, vous devrez utiliser un peu d’huile puisque le solvant ne suffira pas. Pour faire face au durcissement de la matière, vous devrez opter soit pour une spatule, soit pour du papier abrasif (papier de ponçage). Nous vous recommandons d’utiliser la spatule lorsque le support en plastique est plat et régulier, dans le cas contraire, optez plutôt pour le papier abrasif.

L’option d’essayer de rendre la résine époxy plus malléable en approchant une source de chaleur est ici une mauvaise idée. Le plastique n’est souvent pas très résistant à la chaleur, vous risquez donc d’abîmer votre support. Le ponçage et la spatule sont définitivement les meilleures solutions pour enlever de la résine époxy durcie. 

Comment Enlever de la Résine Époxy sur du Carrelage ?

Les résines époxy sont souvent utilisées comme revêtements de sol pour la rénovation. Sa résistance combinée avec le grand nombre de finitions possibles et imaginables en fait un polymère très apprécié pour la rénovation intérieur.

Toutefois, sa bonne tenue sur le sol peut vite devenir embêtant lorsque l’on souhaite enlever. Face à la résistance de cette peinture pour sol, plusieurs options s’offrent à vous en fonction de la surface de la pièce. S’il s’agit d’une petite pièce, prenez votre mal en patience et utilisez une spatule pour enlever toute trace de votre sol en résine.

Pour les grandes pièces, vous pouvez également opter pour l’abrasion en utilisant une ponceuse de sol. Peu importe l’épaisseur de l’enrobage, cet outil vous permettra d’en venir à bout sans trop forcer. Les ponceuses de sol sont généralement disponibles à la location dans de nombreuses enseignes de bricolage.

Si vous optez pour le ponçage, n’oubliez pas de porter un masque, mais également de protéger vos murs face à la poussière de résine.

Comment Enlever de la Résine Époxy sur du Bois ?

De la résine époxy s’est fixée sur votre parquet, là où vous ne le vouliez pas ? Il est impératif d’agir rapidement tant que le durcisseur n’a pas fait effet. Pour du bois, n’utilisez pas d’alcool ou de diluant à peinture, cela risquerait de décolorer votre parquet, utilisez plutôt de l’acétone. Doux et sans danger pour le bois, ce produit décape facilement la résine de coulée et la résine de sol. Les morceaux de résine seront bien plus faciles à retirer après.

Dans le cas où la résine est durcie sur le parquet, nous vous recommandons de ne pas utiliser d’objets métalliques afin de ne pas abîmer le bois. Poncer la résine sera plus indiqué pour éviter tout dommage sur le bois.

Comment Enlever de la Résine Époxy Durcie ?

Le temps de séchage de la résine époxy dépend de la température ambiante de votre pièce. Pour sécher de façon optimale, la température de votre pièce doit être comprise entre 20 et 25 degrés. En cas de température trop faible, la viscosité du produit risque d’augmenter, ce qui va rallonger le temps de séchage.

Pour durcir correctement, on estime qu’il laisser entre 24 et 72 heures à la résine. Si vous vous apercevrez de votre erreur pendant ce laps de temps, ne retirez pas la résine tout de suite. Une résine pas totalement durcie, et encore visqueuse sera beaucoup plus difficile à enlever, notamment si vous utilisez une spatule. Attendez que celle-ci soit totalement sèche pour rectifier le tir.

Comment Retirer la Peinture et la Résine Époxy d’une Piscine ?

La résine époxy est utilisée dans le domaine de la piscine pour la création du revêtement, en raison de sa parfaite étanchéité. Celle-ci peut être utilisée pour la construction ou la rénovation du bassin. Néanmoins, si vous souhaitez repasser sur un liner de piscine classique ou un revêtement carrelage sans finition, voici comment procéder :

Si la résine est appliquée sur un liner sans qu’il n’y ait de joints, il vous faudra gratter ou poncer l’ensemble de la structure (fond et parois). Pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons d’utiliser une sableuse pour aller plus vite. Vous pouvez louer une sableuse sur des sites de location spécialisés comme Loxam ou Kiloutou ou bien faire appel à un professionnel si vous ne vous sentez pas de le faire.

Dans le cas où il s’agit de couches de résine sur un revêtement carrelage pour améliorer l’étanchéité, il faudra en plus vous occuper des joints.

Avec Quoi Nettoyer un Pinceau Enduit de Résine Époxy ?

Les activités créatives demandent d’utiliser du matériel tels que des pinceaux. Toutefois, la résine époxy est un matériau visqueux qui ne part pas si facilement. Comment nettoyer un pinceau plein de résine ? Nous vous donnons la réponse ici ! Si la résine n’a pas encore durci sur le pinceau, il vous suffira de laisser tremper ce dernier dans un récipient contenant de l’acétone. Pour éviter que l’acétone ne s’évapore, nous vous recommandons d’utiliser un récipient fermé.

Articles connexes