Tu as décidé de sauter le pas en commençant à réaliser tes premières créations en résine époxy ? Excellente nouvelle, si tu ne sais pas trop par où commencer, ne t’inquiète pas, tu es au bon endroit ! Dans cet article, tu retrouveras la liste de tout le matériel nécessaire pour débuter dans la résine époxy.
De la résine et du durcisseur
Résine époxy pour un durcissement lent
La résine époxy est l’élément de base pour vos créations en résine. Choisir une résine époxy de qualité permet d’obtenir un résultat qualitatif et durable sur le long terme. Pour ce qui est du mélange résine-durcisseur, veillez à toujours respecter les instructions inscrites sur le flacon de résine. Autrement, vous risquerez d’obtenir des créations qui ne durcissent pas correctement.
Résine UV pour un durcissement rapide
Certains projets comme la réalisation de bijoux ou de pièces de petite taille peuvent être réalisés avec de la résine UV. Ce type de résine durcit grâce aux rayons UV et permet de raccourcir drastiquement le temps de séchage. À titre de comparaison, la résine UV met seulement quelques minutes à sécher, la où la résine époxy met plusieurs jours. Si vous décidez de partir sur de la résine UV, il faudra également vous munir d’une lampe UV pour le séchage.
Les accessoires de mélange
Béchers ou gobelets de mélange
Les béchers et les gobelets serviront pour mélanger les différents produits entre eux. Le bécher sera plus utilisé pour réaliser le mélange résine-durcisseur, tandis que les gobelets permettront de mélanger la résine avec les colorants. Nous vous conseillons d’opter pour des béchers et gobelets gradués, de sorte à être précis dans vos opérations. Les modèles en plastiques sont légers, incassables et sont faciles a nettoyer, surtout lorsque la résine est sèche à l’intérieur.
Bâtons de mélange
Les bâtons de mélange en bois ou en silicone vous permettront de bien homogénéiser votre mélange afin d’obtenir des créations les plus qualitatives qui soit.
Balance de précision
Une balance de précision sera indispensable pour doser avec exactitude les quantités de résine et de durcisseur. La réussite du mélange passe par le bon dosage du durcisseur et de la résine, ainsi une balance précise ne sera pas de trop.
Les moules en silicone
Les moules en silicone sont très pratiques pour réaliser vos créations en résine époxy. Ils vous permettront d’obtenir des formes précises et de démouler facilement vos pièces. Quant au choix, vous devez prendre en compte leur couleur, leur opacité ainsi que leur aspect, car tout cela aura un impact sur votre création finale.
Pour résumer brièvement, vous pourrez retrouver :
- Des moules en silicone brillants : ces moules possèdent une surface bien lisse et brillante, qui confèrera ce type de rendu à vos créations. Les moules en silicone brillants sont faciles à entretenir, un simple nettoyage à l’eau tiède et au savon suffit pour qu’ils retrouvent leur éclat. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ces derniers doivent être stockés à l’abri de la poussière et de la saleté, de manière à pouvoir conserver leur finition brillante.
- Des moules en silicone d’aspect mats ou satinés : ces moules offriront à vos créations un aspect doux et texturé
- Des moules en silicone transparents : les moules en silicone transparents permettent de voir les détails de l’objet pendant le coulage et le durcissement. Ainsi, si vous souhaitez réaliser de l’inclusion d’objet au sein de la résine, ce type de moule est le meilleur choix à faire. L’utilisation de la résine UV est optimale pour ce type de moule, puisque la transparence laisse passer les rayons UV, responsables du durcissement de la résine UV, toutefois, cela ne veut dire pas qu’ils sont exclusivement réservés à ce type de résine. Utiliser de la résine époxy sera tout à fait possible. Facile à nettoyer, un peu d’eau tiède et de savon suffiront à lui redonner son éclat. Cependant, leur transparence peut se ternir avec le temps.
- Des moules en silicone opaques : parfaits pour la résine époxy, il est déconseillé de les utiliser avec de la résine UV, l’opacité du moule privant la résine des rayons UV.
Le matériel de ponçage
Papier de verre
Le papier de verre fait partie de l’équipement de base de tout bricoleur. Celui-ci vous fera utile pour gommer les imperfections de vos créations en résine époxy avant le polissage. Il est important d’utiliser du papier abrasif humide pour obtenir une finition de haute qualité.
Ponceuse électrique
La ponceuse électrique permet de gagner en temps et en efficacité par rapport au papier de verre. Cependant, elle fait partie du matériel optionnel qu’il n’est pas nécessaire d’avoir pour se lancer dans la création en résine époxy.
Les équipements de protection
Souvent présentée comme inoffensive, la résine époxy reste un polymère nocif pour la santé dès lors que son durcissement n’est pas achevé. Travailler la résine époxy liquide sans équipements de protection individuelle (EPI) vous expose à des problèmes de santé à court et moyen terme. Si vous ne souhaitez pas être victime de problèmes respiratoires, neurologiques et cérébraux, voici les équipements que devez acquérir.
Les gants en nitrile
Les gants en nitrile ou en butyle à usage unique sont indispensables pour travailler tranquillement, sans risquer d’avoir les mains couvertes de résine époxy. Ces derniers sont fabriqués sans latex, ce qui est parfait pour les allergiques à cette matière.
Les lunettes de protection
Les projections ne sont pas rares lorsque l’on travaille de la résine époxy sous forme liquide. Une goutte dans l’œil produit le même effet qu’une goutte sur la peau, à savoir des irritations. Les lunettes de protection sont donc indispensables pour protéger vos yeux. Préférez des modèles de lunettes dotées de protections latérales afin de couvrir tout le champ de vision.
Le masque à cartouche
Le masque à cartouche est l’EPI le plus important de la liste. En effet, même si vous choisissez une résine biosourcée ou sans COV (composé organique volatile), cette dernière produira quand même des émanations toxiques à cause de la catalyse. Ces vapeurs sont ce qui a le plus de chances d’engendrer des problèmes respiratoires ou neurologiques.
Pour se protéger efficacement face aux vapeurs toxiques, il vous faudra opter pour un masque intégral à cartouche ou un demi-masque à cartouche (si vous possédez déjà des lunettes de protection).
Le plus important reste d’utiliser des cartouches conçues pour filtrer les vapeurs produites par la résine époxy. Les cartouches ABEK2 sont très polyvalentes et protègent contre de multiples types de gaz. Le prix d’un masque intégral à cartouches se situe entre 100 et 150 €, certains modèles plus sophistiqués, qui protègent complétement la tête, peuvent coûter plus de 200 €.
Les outils de polissage pour la finition
Pour une finition impeccable, vous pourrez utiliser divers outils de polissage tels qu’un tampon à polir avec un chiffon doux. Le Dremel est aussi un très bon choix. Amazon regorge de kits de polissage où vous pourrez trouver votre bonheur.