Nettoyage de résine époxy : quels produits doit-on utiliser ?
Les résines époxy sont constituées de 2 composants : la résine et le durcisseur. Vous devrez utiliser 2 produits différents pour nettoyer de la résine époxy.
Pour nettoyer la résine époxy seule, vous pourrez utiliser un solvant comme l’acétone, de l’alcool ou du diluant nitro. Toutefois, gardez à l’esprit que ces solvants peuvent être toxiques pour la peau. Par conséquent, si vous veniez à tâcher votre peau avec de résine, n’utilisez surtout de solvant pour l’enlever sous peine d’irriter votre peau et vos muqueuses.
Pour nettoyer le durcisseur, cela est beaucoup plus simple puisque du vinaigre blanc suffit amplement.
Nettoyage de la résine époxy sur les mains
Cela peut arriver d’avoir de la résine époxy sur les mains ou les bras après avoir travaillé. Pour l’enlever, n’utilisez surtout pas de solvant comme l’acétone ou du diluant nitro ! Les solvants sont la plupart du temps nocifs pour la peau, et participent à diluer la résine, ce qui la fait pénétrer encore plus profondément dans la peau. En bref, vous ne ferez qu’aggraver le problème !
Pour nettoyer de la résine époxy qui se trouve sur vos mains, utilisez un chiffon propre pour enlever la résine apparente, puis servez-vous d’un dégraissant professionnel à base d’ingrédients naturels pour enlever le reste.
Nettoyage de la résine époxy sur les vêtements
Les taches de résine époxy sur les vêtements sont des accidents classiques. Pour le nettoyage, tout dépendra de l’état de séchage de la résine. Si celle-ci n’est pas encore sèche, il vous faudra faire tremper la partie tachée dans de l’acétone ou du diluant nitro avant de la frotter. De cette manière, vous pourrez récupérer votre vêtement.
En revanche, si la résine a eu le temps de sécher, cette technique ne fonctionnera pas. Après avoir bien imprégné les fibres du vêtement, il sera quasiment impossible de récupérer votre vêtement. Le trichloréthylène reste le seul solvant assez puissant pour récupérer une tache de résine époxy durcie. Toutefois, celui-ci endommage tellement le tissu que vous pourrez dire adieu à votre vêtement.
Le meilleur moyen d’éviter cette situation reste d’utiliser systématiquement des vêtements de travail et d’utiliser des équipements de protection.
Nettoyage de la résine époxy déjà durcie
Lorsque le mélange résine – durcisseur est réalisé, la résine époxy met en moyenne de 24 à 72 heures pour sécher complètement. Si vous apercevez une tache de résine époxy durcie, vous pouvez la nettoyer avec un solvant comme l’acétone. À la fin de l’opération, finissez le nettoyage avec du vinaigre blanc pour enlever tout le durcisseur.
Nettoyage de la résine époxy sur le sol
Précisons tout d’abord qu’il est important de protéger son revêtement de sol à l’aide d’une feuille en nylon simple lorsque l’on applique de la résine époxy ou de la résine polyuréthane.
Dans le cas où la résine époxy est encore liquide, vous pouvez la retirer en utilisant un solvant comme l’acétone, l’alcool ou du diluant nitro. Pour être plus efficace, vous pouvez disposer un sopalin mouillé avec le solvant sur la tâche. Le sopalin va s’imprégner de la résine, vous pourrez la retirer plus facilement. Finissez ensuite le nettoyage avec un chiffon propre.
Dans le cas où la résine époxy est totalement sèche, vous devrez la décoller mécaniquement à l’aide d’une spatule. Si votre résine est encore partiellement molle, nous vous conseillons de la laisser sécher entièrement pour que cela soit plus facile. Une fois sèche, appliquez une pression sur le côté de la goutte à l’aide de la spatule pour la décoller du sol. Cette manipulation est assez simple à réaliser sur un revêtement de sol plat. En revanche, sur un revêtement de sol comportant des irrégularités (parquet, carrelage en terre cuite…), vous devrez finir le travail avec du papier abrasif grain 400 ou 600 pour enlever les dernières traces.
Nettoyage de la résine époxy sur les outils
Qu’il s’agisse des récipients, des moules ou encore des outils, le produit pour nettoyer la résine est toujours le même : du solvant (acétone, alcool ou diluant nitro). En frottant vos outils avec un chiffon imbibé d’acétone, la résine époxy devrait partir sans trop de soucis. Retrouvez ci-dessous une vidéo où un créateur explique comment il enlève la résine époxy de ses outils et récipients, avec ses techniques et astuces qu’il a apprises au fil du temps.