Vous souhaitez poser ou rénover le revêtement de sol de votre salle de bain, pourquoi ne pas vous tourner vers la résine ? Sa durabilité et son esthétisme en font une alternative sérieuse face au carrelage en céramique ou au vinyle. Cet article vous donne toutes les clés pour vous permettre de prendre la bonne décision. Ainsi, nous évoquerons les raisons de choisir la résine, l’intérêt de la faire poser par un professionnel ou encore les autres revêtements de sol adaptés pour une salle de bain. À l’issue de ce guide, vous saurez si le sol en résine est la meilleure option pour votre salle de bain.
Pourquoi choisir un sol en résine pour sa salle de bain ?
Raison N°1 : Sa résistance à l’humidité
Il ne faut pas perdre de vue que la salle de bain reste la pièce la plus humide de votre logement. La résine se présente comme une solution de choix de par son étanchéité parfaite. Ce revêtement de sol étanche supporte parfaitement l’humidité, ainsi, les éclaboussures ou les potentielles fuites d’eau ne lui causeront aucun dégât.
Raison N°2 : sa durabilité
Pour une pose ou une rénovation, l’idéal est de choisir un revêtement de sol durable dans le temps. Dans ce registre, la résine est excellente : bonne résistance mécanique, étanchéité parfaite comme vu précédemment… la résine de sol ne montre pas ou peu de signes d’usure, même après plusieurs années. Ainsi, si vous désirez un revêtement axé sur la longévité, il ne faut pas passer à côté de la résine.
Raison N°3 : son esthétisme
La résine offre une grande polyvalence en matière de coloris et de finitions : il s’agit du revêtement de sol décoratif par excellence. Ainsi, peu importe le style de votre salle de bain, la résine et sa large variété d’options vous offrira un rendu conforme à vos souhaits. Que vous souhaitiez un aspect contemporain, plus classique ou encore excentrique, la résine répondra à vos attentes.
Raison N°4 : sa facilité d’entretien
Détail qui a son importance puisque la salle de bain se salit rapidement à cause de son utilisation quotidienne. La résine forme une surface lisse et surtout, non poreuse, ce qui limite l’incrustation de taches, de saletés ou encore de calcaire. Par conséquent, une simple coup d’aspirateur ou un passage de serpillère suffisent à nettoyer un sol en résine. Sur ce point, la résine surpasse largement son rival, le carrelage en céramique, qui a pour défaut de posséder des joints, véritables nids à saletés.
Raison N°5 : sa pose rapide
Un sol en résine se pose rapidement : en quelques jours, séchage compris, l’affaire est faite. Cela veut dire que vous pourrez profiter rapidement de votre nouveau revêtement, et ce même si vous possédez une salle de bain aux angles complexes.
Lire aussi | Sol en résine : les avantages et les inconvénients
Quelle résine choisir pour un sol de salle de bain : époxy ou polyuréthane ?
Pour la pose d’un revêtement en résine, il y a 2 options à considérer : la résine époxy et la résine polyuréthane. Voici un tableau récapitulatif avec les avantages et les inconvénients des 2 résines par rapport aux 5 points précédents :
| Résine époxy | Résine polyuréthane | |
|---|---|---|
| Résistance à l’humidité | ✅ Parfaitement étanche | ✅ Parfaitement étanche |
| Durabilité | ✅ Résiste à l’abrasion ✅ Résiste aux taches ✅ Forte tenue dans le temps ❌ Ne résiste pas aux UV | ✅ Résiste à l’abrasion ✅ Résiste aux taches ✅ Forte tenue dans le temps ✅ Résiste aux UV |
| Esthétisme | ✅ Large variété de coloris et de finitions ✅ Disponible en version transparente pour créer des effets uniques | ✅ Large variété de coloris et de finitions ❌ Pas disponible en version transparente |
| Facilité d’entretien | ✅ Facile à nettoyer au quotidien | ✅ Facile à nettoyer au quotidien |
| Rapidité de la pose | ✅ Quelques jours seulement | ✅ Quelques jours seulement |
À lire également | Résine époxy ou résine polyuréthane : quelles sont les différences ?
Enfin, on peut rajouter que la résine polyuréthane est compatible avec un système de chauffage au sol contrairement à la résine époxy, qui ne permet pas d’en profiter. Cela est dû au fait que la résine polyuréthane supporte mieux les micromouvements du sol.
Zoom sur la finition antidérapante, indispensable pour une salle de bain
il est possible d’adjoindre à votre sol en résine, une finition antidérapante intéressante sur plusieurs points dans le cas d’une salle de bain. En effet, cette dernière permet de prévenir les glissades et les chutes, utile puisqu’il s’agit de la pièce la plus humide de la maison. Cela vous garantit un confort et une tranquillité d’esprit ; vous pourrez prendre vos douches et circuler avec sérénité dans la pièce sans risquer de chuter et de vous blesser.
Pour intégrer cette finition antidérapante, les professionnels pourront vous proposer plusieurs choix :
- L’ajout d’une finition texturée, pour créer un sol légèrement irrégulier pour améliorer l’adhérence
- L’ajout de granulats pour augmenter la friction et réduire le risque de glissade
Les avantages d’une pose professionnelle d’un sol en résine pour salle de bain
Vous pouvez décider de créer votre sol en résine vous-même, mais il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour mener à bien un tel ouvrage. Voici les avantages à faire appel à pro :
Une étanchéité parfaite
En faisant appel à un poseur confirmé, vous êtes garantit d’obtenir un revêtement étanche et parfaitement scellé. Ainsi, il n’y aura aucun risque de voir l’eau et l’humidité pénétrer dans le sous-plancher ou les murs adjacents de votre salle de bain. Par conséquent, votre salle de bain ne comportera aucune traces de moisissures, ni aucune infiltration d’eau, susceptible d’endommager votre sol et vos murs.
Une durabilité accrue
Fort de leur expérience, les professionnels en pose de sol en résine savent préparer le support et appliquer la résine de telle sorte à ce que l’adhérence soit parfaite. Cette maîtrise vous certifie une parfaite étanchéité, une solidité de la résine face aux chocs et à l’abrasion. En entretenant correctement votre revêtement, celui-ci vous accompagnera pendant de nombreuses années.
Un rendu esthétique conforme à vos attentes
Les installateurs professionnels ayant l’habitude de travailler la résine pourront vous conseiller sur les couleurs et les finitions à adopter afin que sol s’harmonise avec le reste de la salle de bain. Leur expertise permet également d’éviter les erreurs tels que les bulles dans la résine ou encore les jointures visibles, autant de défauts qui peuvent ruiner l’aspect de votre sol de salle de bain.
Un gain de temps et d’énergie
La pose de ce type de sol est un projet complexe et fastidieux. En déléguant cette tâche à un professionnel, vous vous affranchirez du choix des produits et du matériel ainsi que de la réalisation de l’ouvrage. En effet, ces derniers prennent tout en charge : préparation du chantier, protection des surfaces environnantes, pose de la résine et nettoyage du chantier.
Une garantie de qualité
En faisant appel à un professionnel, vous bénéficierez d’une garantie sur l’installation. Ainsi, si vous constatez des dommages, ces derniers pourront prendre en charge la réparation ou le remplacement du revêtement de sol. À noter qu’il est important de connaître le délai pendant lequel cette garantie s’applique afin de ne pas être pris au dépourvu.
Les étapes à suivre pour poser un sol en résine dans sa salle de bain soi-même
Poser vous-même la résine sur le sol de votre salle de bain résonne en vous comme un défi à accomplir ? Dans ce cas, nous vous accompagnons sur les différentes étapes à suivre pour que votre chantier soit couronné de succès.
Étape 1 : Analyse et préparation du support
Avant de commencer la pose, vous devez d’abord analyser et préparer le support existant. Pour que la résine adhère bien au support, vous devez le rendre lisse et légèrement poreux. Cela implique dons un ponçage dans la plupart des cas.
Sachez également qu’il existe des peintures à base de résine permettant de recouvrir directement le carrelage. Certains apprécieront le côté rapide de l’opération, car cette solution implique une préparation du support moins poussée que pour de la résine classique.
Étape 2 : Application d’un primaire adapté au support
Le primaire est un produit chargé d’assurer l’adhérence entre le support et la résine. Il existe plusieurs types de primaires adaptés à différents supports, pour des cas d’usage bien précis, notamment lorsque veut utiliser la résine pour traiter un sol humide.
Pour l’application, rien de plus simple, il suffit de suivre les instructions sur l’emballage.
Étape 3 : Application de la résine
Il s’agit de la couche principale du revêtement de sol. Elle est plus épaisse et contient la couleur désirée pour votre sol. Cette couche doit être appliquée avec soin, en respectant les consignes du fabricant en matière de dosage et de mélange des ingrédients. Le temps de séchage doit aussi être respecté à la lettre sous peine de constater des problèmes d’adhérence dus à une résine qui ne durcit pas.
Étape 4 : Ajout de la finition antidérapante
Pour ajouter une finition antidérapante à votre sol en résine, il faut utiliser de la silice, et venir la saupoudrer sur la résine encore fraîche pour améliorer son adhérence en ajoutant un léger côté texturé. N’oubliez pas de bien suivre les conseils du fabricant pour réussir la finition de votre sol.
Les alternatives à la résine pour votre sol de salle de bain
Vous ne souhaitez pas utiliser de la résine pour couvrir le sol de votre salle de bain ? Voici plusieurs revêtements en guise d’alternative :
Le carrelage en céramique
Revêtement favori pour la salle de bain, le carrelage s’impose presque immédiatement lorsque l’on souhaite couvrir le sol de sa salle de bain. Sa durabilité et son étanchéité séduisent de nombreux propriétaires, qui peuvent également compter sur une large variété de motifs, de coloris et de textures pour obtenir un rendu ultra personnalisé. Ce revêtement est également prisé de par sa facilité d’installation. En effet, poser du carrelage paraît plus simple que poser une couche de résine.
Cependant, le carrelage en céramique n’est pas le revêtement ultime. Si son côté esthétique séduit, la fraîcheur qu’il imprègne sous vos pieds dès que l’on sort de la douche déplait à un grand nombre de personnes. Sans compter l’entretien des joints qui, lorsqu’ils sont encrassés et/ou entartrés, devient un véritable calvaire.
Le vinyle ou revêtement PVC
Le vinyle ou plus couramment appelé lino, est aussi apprécié en guise de revêtement de salle de bain. Moins cher que la résine, et souvent moins cher que le carrelage, il possède l’avantage de pouvoir les imiter en termes de rendu. Étanche, et relativement résistant, il cumule aussi l’avantage d’être un revêtement sans joints, ce qui facilite beaucoup l’entretien. Néanmoins, le lino est souvent boudé à cause de son effet « cheap », les propriétaires de logement lui préférant souvent le carrelage, quitte à consacrer un budget plus élevé.
Le béton ciré
Très apprécié pour son côté contemporain, on retrouve le béton ciré dans de nombreuses salles de bain. Son aspect lisse et brillant séduit en matière d’esthétisme, mais également en matière d’entretien, avec une absence de joints qui joue en sa faveur. Toutefois, il faut garder à l’esprit que le recours à un professionnel est obligatoire lorsque l’on veut se faire poser ce type de sol. En effet, seul un poseur confirmé saura donner au béton cet aspect lisse et propre tant recherché. Faire appel à un professionnel permet également d’être serein en matière d’imperméabilité et de durabilité.
Côté inconvénients, le béton possède plus ou moins les mêmes défauts que le carrelage : froid au toucher et plus fragile face aux chocs.
FAQ
Quels sont les inconvénients des revêtements de sol en résine ?
Le revêtement en résine possède 2 défauts principaux :
- Son prix relativement élevé à la pose
- Sa difficulté de pose pour un novice en la matière
Quelle est la meilleure alternative au carrelage dans une salle de bain ?
La meilleure alternative au carrelage est sans aucun doute possible la résine. Plus résistante aux chocs, elle offre le même niveau d’étanchéité et de possibilité en termes de rendu, sa durabilité est aussi conséquente que le carrelage. En bonus, vous disposez d’un revêtement sans joints plus facile à entretenir, avec une possibilité d’obtenir une finition antidérapante pour vous sécuriser au maximum.
Résine de sol : quelles sont les marques à privilégier ?
Si vous choisissez de poser vous-même votre sol en résine, voici quelques marques à privilégier :
- Arcane industries
- Epodex
- ResinHôm
- Sika


