Le retour des beaux jours amorce la saison estivale, et bien sûr, tous les plaisirs qui lui sont liés. Parmi eux, la possibilité de profiter de l’extérieur pour réunir entre amis, déjeuner ou tout simplement flâner sous la douce caresse du soleil. L’aménagement d’une terrasse bois permet de créer un lien naturel entre votre maison et votre extérieur. Le bois est l’un des meilleurs matériaux pour apporter une touche de chaleur à votre extérieur. Néanmoins, celui-ci reste un matériau vivant, soumis aux intempéries et au soleil. Ainsi, votre terrasse bois va vieillir au gré des pluies et des UV, arborant petit-à-petit une teinte grise. Pour que votre terrasse en bois retrouve son éclat d’antan, il vous faudra passer par une étape indispensable : le dégrisage !
Pourquoi votre terrasse en bois devient grise ?
Le bois est un matériau naturel et résistant, qui est utilisé dans de nombreux domaines dont l’aménagement extérieur. Toutefois, il s’agit d’un matériau vivant, qui interagit avec le milieu dans lequel il se trouve. Son apparence change donc selon les conditions dans lequel il évolue. Pour le grisaillement, les UV du soleil sont les principaux responsables de ce changement de teinte.
Néanmoins, vous l’aurez remarqué pendant vos recherches pour trouver la terrasse bois idéale, il existe différents types de bois, qui ne réagissent pas de la même façon face aux différents éléments. Les bois exotiques ou le bois composite résistent naturellement mieux à l’humidité et à l’exposition au soleil. Les autres types de bois, plus sensibles, demanderont plus d’entretien pour conserver un bel aspect, le choix du bois à l’origine déterminera la charge d’entretien qui vous incombera dans le futur.
Dégriser sa terrasse bois en seulement 2 étapes
Le nettoyage de la terrasse bois
Que la teinte grisée de vos lames de terrasse vous convienne ou non, il est toujours bon de nettoyer sa terrasse bois au moins 1 fois par an, 2 pour les plus méticuleux. Pour nettoyer vos lames de terrasse, commencez par les brosser dans le sens des fibres pour ne pas les abîmer. Une fois le brossage terminé, lessivez-les en utilisant une solution à base de savon noir dilué dans de l’eau. Le savon noir est reconnu pour assainir et faire briller les surfaces.
Pour votre nettoyage, n’utilisez pas de nettoyeur à haute pression, vous risquerez d’abîmer le bois de votre terrasse.
L’application du dégriseur bois
Le dégriseur se passe sur l’ensemble de votre terrasse bois, à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau selon la surface. Il est nécessaire de laisser le produit agir pendant 15 à 20 minutes avant de frotter les lames avec une brosse ou un balai brosse pour enlever les dernières impuretés. Ensuite, il vous faudra rincer à grande eau jusqu’à retrouver la teinte que vous désirez.
Quelques conseils pour préserver la beauté de votre terrasse bois
Une fois le dégrisage terminé, il existe plusieurs produits servant à freiner le processus de grisonnement du bois. En effet, l’application de saturateur ou d’huile permet d’éviter le retour prématuré de la teinte grise. Voici les produits à appliquer après la dégrisage pour faire perdurer la beauté du bois.
L’huile protectrice
L’huile de protection pour bois s’applique une à deux fois par an sur une terrasse nettoyée. Ce produit nourrit le bois en profondeur, tout en ravivant la teinte et en lui offrant une protection antitache. En appliquant plusieurs couches d’huile sur votre terrasse en bois, vous offrirez une protection temporaire à votre bois.
La lasure
La lasure protège le bois en surface sans pénétrer les fibres, et est très efficace contre l’humidité. Toutefois, elle modifie la sensation au toucher du bois.
La peinture pour bois
La peinture, à la différence des solution précédentes est une sorte de « cache-misère ». En effet, celle-ci ne fait que masquer les défauts du bois, et ne répare ni ne protège durablement. La peinture pour bois reste donc une solution décorative pour donner un nouvel aspect à votre terrasse.
Le saturateur pour bois
Parmi tous les produits abordés, le saturateur est sans doute celui qui protège mieux le bois dans la durée. Celui-ci imprègne durablement les fibres du bois, pour le renforcer face aux intempéries et aux écarts de température (fendillements). À noter que le saturateur peut également être utilisé sur d’autres supports extérieurs ou intérieurs comme des volets, du bardage ou encore du parquet.