Les jours rallongent, le soleil revient (un peu), pas de doute, l’hiver est en train de céder sa place au printemps. Et qui dit soleil, dit profiter de l’extérieur, quand la température le permet. Toutefois, si l’hiver est bien parti, il laisse des traces de son passage, notamment sur votre terrasse.
Pour ma part, ma terrasse en pavés autobloquants se retrouve couverte de salissures et de mousses, conséquences de la pluie régulière de ces derniers mois. Elle a donc dû subir un bon nettoyage de printemps pour retrouver son éclat, et pour ce faire, j’ai opté pour du savon noir.
Pourquoi choisir le savon noir pour nettoyer des pavés extérieurs ?
Premier argument, le prix, en effet, j’ai pris une bouteille d’1L de savon noir, et cela ne m’a couté que 2.37€, et encore, je n’ai pas tout utilisé loin de là. Donc en termes de rapport qualité/prix, ça bat de loin l’eau de javel concentrée ou tous les autres produits nettoyants de terrasse que vous pourrez retrouver. Attention toutefois à la concentration en savon si vous décidez comme moi de l’acheter en grande surface. Optez pour un produit qui contient entre 15 et 30% de savon.

Ensuite, le savon noir possède beaucoup de qualités, il est particulièrement connu pour ses propriétés dégraissantes. Ainsi, il fait des merveilles pour le nettoyage des terrasses, en particulier pour les terrasses en bois. En frottant bien, vous arriverez à venir à bout de toutes les taches.
Le seul défaut du savon noir est de ne pas empêcher la repousse rapide de la mousse. Ainsi, si vos pavés extérieurs sont couverts de mousse, peut-être qu’un traitement antimousse ne fera pas de mal à votre terrasse.
Le matériel à utiliser
Pour réaliser votre mélange de savon noir, vous aurez besoin d’un seau, dans lequel vous viendrez verser de l’eau chaude, puis ensuite le savon noir dans les proportions indiquées. On mélange bien, et c’est prêt !
Pour le premier brossage, vous pouvez prendre un balai brosse avec des poils en nylon. Les poils métalliques abîment les pavés ainsi que les joints.
Pour le deuxième nettoyage et le rinçage, vous aurez besoin d’un nettoyeur haute pression (un karcher). Pour ma part, j’utilise celui-là, un nettoyeur haute pression de chez Michelin, qui fait bien le travail. En plus, il y a une brosse intégré, le patio cleaner, qui est bien pratique pour parfaire le nettoyage, notamment pour les joints.

Première étape : le nettoyage des pavés autobloquants au balai-brosse
Ici, très simple, on trempe le balai dans le seau, et on astique les pavés. C’est l’étape la plus physique du nettoyage, mais aussi la plus satisfaisante. L’astuce pour ne pas trop galérer, c’est de ne pas lésiner sur la quantité, il faut bien humidifier les pavés sinon le nettoyage va devenir épuisant.
Une fois toute la surface de la terrasse frottée comme il faut, vous pouvez passer au nettoyeur haute pression.
Deuxième étape : le nettoyage de finition avec le patio cleaner
Personnellement, j’ai utilisé le patio cleaner car il était fourni avec le karcher, mais vous pouvez le faire avec la buse classique, ça fonctionne aussi très bien. Beaucoup de sites spécialisés recommandent de ne pas nettoyer sa terrasse en pavés autobloquants au nettoyeur haute pression car cela abimerait les pavés. Personnellement, j’ai effectué plusieurs nettoyages avec, et mes pavés tiennent toujours aussi bien, et ils ont fière allure, donc à vous de voir !
À ce stade, votre terrasse devrait avoir retrouvé sa propreté. Passons maintenant au rinçage !
Dernière étape : le rinçage de la terrasse
Pour enlever les dernières saletés qui trainent ainsi que les restes de mousse du savon noir, enlevez le patio cleaner de votre nettoyeur haute pression et utilisez la buse classique. Mon appareil possède une rotabuse, qui permet d’enlever la saleté la plus tenace, je l’ai utilisé pour obtenir une meilleure finition.
On passe donc un coup avec la rotabuse pour bien finir de nettoyer les recoins difficiles d’accès ainsi que les joints. Puis, on peut finir le travail à l’aide de la buse classique. Félicitations, vos pavés extérieurs sont comme neufs !
Étape optionnelle : appliquer un traitement fongicide ou hydrofuge
Les plus méticuleux d’entre vous seront susceptibles d’appliquer un traitement fongicide ou hydrofuge pour conserver plus longtemps la propreté de leur terrasse. Un traitement fongicide va éliminer les mousses et autres végétaux tandis que le traitement hydrofuge rendra votre terrasse déperlante. Pour ma part, la mousse et l’humidité font partie du jeu, je n’en ai donc pas mis. En revanche, si la porosité de vos pavés favorise l’apparition des végétaux, alors cela est une bonne idée.
Pour appliquer ce type de traitement sur votre sol extérieur, il vous faudra un pulvérisateur ainsi que des EPI tels qu’un masque à cartouches ainsi que des gants, vu que ces produits sont souvent toxiques.
Inutile de nettoyer la terrasse avant, vous pouvez appliquer le traitement directement sur la terrasse dans la plupart des cas. Sinon, le mode d’emploi du produit vous guidera.