Il peut arriver d’avoir des restes de résine époxy après avoir conçu des bijoux ou encore pour une pose de revêtement de sol. Qu’il s’agisse d’un mélange résine-durcisseur ou de la résine seule, cela reste un polymère toxique considéré comme un polluant. Ainsi, il faut être vigilant quant à la manière dont vous souhaitez vous débarrasser de vos restes de résine époxy. Découvrez comment valoriser vos restes de mélange époxy et si nécessaire, où jeter votre résine époxy.
Restes de résine époxy : que peut-on en faire ?
Personne n’aime le gâchis, c’est pourquoi le meilleur moyen de valoriser ses restes de résine époxy reste de laisser parler votre créativité. Après tout, si la passion du résinage vous a gagné, vous n’êtes pas à une création près.
S’il s’agit de résine mélangée encore liquide, vous pouvez vous en servir pour customiser d’anciens projets ou pour rajouter une couche de protection sur d’autres objets décoratifs s’il s’agit de résine transparente.
S’il s’agit de résine époxy durcie, vous pouvez la mettre de côté pour des créations ultérieures. Les morceaux de résine durcie peuvent servir d’éléments d’insertion par exemple.
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Recevez toutes nos astuces bricolage, décoration, jardinage
atelier-decobrico collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.
La résine époxy peut-elle être recyclée ?
Les résines époxy biosourcées conçues à partir de matériaux naturels ou recyclés, peuvent être recyclées. Pour ce qui est des résines époxy classiques, il n’est pas possible de les recycler de manière mécanique en raison de ses propriétés thermodurcissables. Seul un recyclage chimique peut être envisagé, toutefois il s’agit d’une technologie relativement nouvelle.
Pour ces différentes raisons, la résine époxy finit souvent en déchet non recyclable.
Où jeter de la résine époxy liquide ?
S’il vous reste une grande quantité de résine liquide, le mieux est de l’amener à la déchetterie la plus proche. Elle sera traitée comme un déchet non recyclable et potentiellement dangereux par les agents de la déchetterie, qui s’en débarrasseront de la manière la plus sûre.
Pensez à ne pas abîmer l’emballage, celui-ci comporte des instructions qui indiquent la manière la plus responsable de jeter le produit.
Où jeter de la résine époxy durcie ?
Pour une petite quantité de résine époxy, il est conseillé de la mélanger avec du durcisseur et d’attendre qu’elle durcisse complètement. La résine durcie est considérée comme inerte et peut être jetée avec les ordures ménagères. Vous l’aurez compris, il est bien plus facile de se débarrasser de résine époxy durcie, alors privilégiez cette option autant que possible.