Quelle peinture utiliser sur la résine époxy ?

La résine époxy est employée pour confectionner des objets décoratifs, mais pas seulement. Elle est aussi utilisée dans des secteurs aussi variés que celui de la navigation, de l’électronique ou encore du sport et des loisirs. Pour des raisons pratiques ou décoratives, vous vous êtes surement demandé s’il était possible de peindre par-dessus de la résine époxy. Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions et nous vous aidons à choisir la peinture idéale pour votre résine époxy.

Est-ce possible de peindre de la résine époxy ?

Il est tout à fait possible de peindre sur de la résine époxy, à conditions d’utiliser des peintures adaptées à ce type de pratique. Non seulement il est possible de le faire, mais il est fortement conseillé de le faire pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, la résine époxy est généralement transparente, ainsi, si vous souhaitez réaliser des objets décoratifs colorés, la peinture est une solution pour ajouter de la couleur à vos créations.

Vous pouvez aussi peindre la résine époxy pour des raisons pratiques. À l’inverse de la résine UV, la résine époxy supporte mal l’exposition constante au soleil. Ainsi, elle finira par jaunir et viendra ensuite s’effriter petit-à-petit. Peindre la résine époxy avec une peinture opaque, conçue pour résister aux UV vous permettra de conserver le revêtement plus longtemps.

Quelle peinture mettre sur de la résine époxy ?

Pour peindre sur de la résine époxy, commencez déjà par bannir les peintures à l’eau, elles n’adhérent pas correctement avec l’époxy.

Evitez également les peintures acryliques, les peintures à l’huile ainsi que l’aquarelle. Ces produits ne sont pas conçus pour adhérer à la résine époxy, le résultat risque d’être mauvais.

N’utilisez que des peintures conçues pour la résine époxy afin d’obtenir des couleurs vives et chatoyantes. Pour obtenir une couleur opaque, misez davantage sur des peintures à forte pigmentation.

Comment peindre de la résine époxy ?

La première chose à faire avant de peindre est de préparer le support pour favoriser l’adhérence de la peinture. Pour ce faire, commencez par poncer légèrement votre pièce en résine à l’aide de papier abrasif (papier de verre) ou d’une ponceuse excentrique. La légère porosité va améliorer l’adhérence de la peinture sur le support.

Nous vous recommandons de commencer par appliquer une sous-couche de couleur claire pour préparer le support à accueillir la peinture de finition. Une fois la sous-couche parfaitement sèche, appliquez la couleur de votre choix en faisant de fines couches, n’oubliez pas de laissez sécher les couches avant d’appliquer la suivante.

Quelles sont les alternatives à la peinture pour donner de la couleur à la résine époxy ?

Les pigments de couleurs

Très fréquemment utilisés pour colorer la résine époxy, les pigments de couleurs offrent de très beaux rendus colorés et vifs. Sous forme de poudre, ils se mélangent à la résine en même temps que le durcisseur.

Il existe 2 types de pigments : les pigments naturels et les pigments synthétiques. Les pigments naturels utilisent des matières naturelles comme son nom l’indique, pour obtenir un vaste choix de couleurs. Les pigments synthétiques offrent un choix de couleurs plus vaste, avec des teintes plus flashy. Tous ces pigments sont au préalable séchés et moulus.

À noter qu’il est conseillé de suivre à la lettre les recommandations de dosage du fabricant puisqu’un mauvais dosage de pigments risque d’altérer la qualité du durcisseur.

Les encres à alcool

Les encres à base d’alcool sont idéales pour colorer la résine époxy puisque l’alcool s’évapore rapidement en laissant des pigments qui ne vont pas perturber le durcissement de la résine époxy. En termes d’encres, seules les encres à base d’alcool sont utiles pour colorer la résine époxy. Évitez à tout prix les encres à base d’eau comme les encres acryliques ou équivalentes, celles-ci perturbent le processus de durcissement.

Quelle peinture utiliser sur les décorations de jardin en résine ?

Pour les décorations extérieures, il est recommandé d’utiliser de la peinture polyuréthane. Grâce à sa résistance parfaite aux UV et aux intempéries, cette peinture est totalement adaptée pour servir de couche protectrice à vos décorations extérieures. Elle peut même être utilisée pour des revêtements de sol ou sur des murs.

Ces articles peuvent vous intéresser