Résine époxy ou résine polyuréthane : quelles sont les différences ?

Vous souhaitez réaliser votre revêtement de sol en résine pour profiter de la grande résistance qu’offrent ces polymères ? La résine de sol est tout à fait adaptée pour la réalisation de revêtements de sol extérieurs ou intérieurs. Toutefois, en vous renseignant plus en détail, vous vous êtes aperçu que les types de résines sont nombreux. Cet article détaille les principaux avantages de chaque solution, ainsi que les différences entre les deux, afin que vous puissiez savoir laquelle choisir pour votre projet.

Les avantages de la résine époxy

La résine époxy est considérée par les professionnels comme la référence en matière de résines pour sols industriels. Le principal composant de cette résine est le bisphénol A, qui peut être combiné avec du bisphénol F, pour obtenir une meilleure résistance à l’usure et aux chocs.

Pour obtenir la dureté nécessaire pour bien résister sur le long terme, on adjoint un durcisseur à la résine, dont le rôle va être de rigidifier le polymère. Le durcisseur le plus couramment utilisé est l’amine cyclo aliphatique.

Quels sont les atouts de la résine époxy ? Voici une liste non exhaustive :

Haute résistance : la résine époxy est adaptée pour les pièces à fort passage grâce à sa résistance face à l’abrasion, au poinçonnement, aux chocs ainsi qu’aux rayures.

Personnalisation : ce matériau offre un grand choix de finitions, grâce aux pigments et colorants qu’il est possible d’adjoindre à la résine.

Facilité d’entretien : pour entretenir un sol en résine époxy, un simple passage de la serpillère ou d’éponge suffit. Cette matière ne retient pas les taches et il est également possible de la laver à grandes eaux, grâce à la parfaite étanchéité qu’elle est en mesure d’offrir.

Les avantages de la résine polyuréthane

La résine polyuréthane possède à peu près les mêmes caractéristiques que la résine époxy. Son utilisation convient sur les sols béton et ciment pour corriger de légères imperfections au niveau du sol. Vous pourrez l’utiliser en intérieur comme en extérieur pour corriger les creux et les microfissures jusqu’à 0.5 mm maximum.

Considérée comme une version améliorée de la résine époxy, la résine polyuréthane se caractérise par une très bonne résistance aux chocs variés ainsi qu’aux UV, une très bonne tenue de la teinte dans le temps ainsi qu’une meilleure adhérence face aux mouvements naturels des sols.

Pour recapituler, voici ces principaux atouts :

Polyvalence : utilisable pour des sols industriels à fort passage, ou pour un usage décoratif pour supplémenter du carrelage, ou un sol stratifié. Que ce soit en intérieur comme en extérieur.

Résistance : solide face aux chocs et rayures, la résine polyuréthane ne craint pas non plus les UV. La teinte procurée à la résine se tient bien dans le temps, en conservant son aspect brillant.

Personnalisation : possible d’obtenir un grand nombre de finitions grâce aux différents pigments et colorants qu’il est possible d’y adjoindre.

Quelles sont les différences et laquelle choisir ?

Comme vous aurez pu le voir, les différences sont minces entre ces 2 types de résines, les 2 solutions conviennent tout à fait pour un revêtement de sol. Voici tout de même les différences que l’on peut faire sur ces 2 solutions :

Usage en extérieur : la résine polyuréthane résiste davantage aux UV grâces aux composants aliphatiques, que la résine époxy, qui aura tendance à jaunir et à devenir farineuse au soleil.

Résistance : bien que les deux possèdent une bonne résistance aux chocs, la résine polyuréthane l’emporte quand même sur l’époxy. La meilleure adaptation aux mouvements habituels de sols lui permet d’être plus robuste face à un grand choc frontal.

Prix de la pose : le prix de la pose au m² de la résine époxy est compris entre 45 et 210 € tandis que le prix de pose de la résine polyuréthane est compris entre 80 et 250€ (source : prix-pose.com)