Enrichir le sol de son jardin

Construire son potager devient un casse-tête lorsque l’on dispose d’un sol pauvre en nutriments. Néanmoins, rassurez-vous, il existe de nombreuses solutions pour obtenir un potager ou un jardin prolifique, comme l’enrichissement du sol. Cette technique, utilisée depuis la nuit des temps, permet de transformer une parcelle d’un sol pauvre en terre ultra fertile, propice pour la croissance de vos légumes, fleurs, ou arbustes. N’attendez plus pour adopter l’amendement de la terre, cette méthode naturelle qui permet de fertiliser les sols pour le jardinage !

Qu’est-ce que l’amendement du sol ?

L’amendement du sol désigne toutes les techniques naturelles utilisées pour améliorer la structure du sol et rétablir sa fertilité. En premier lieu, il s’agit d’assurer à votre terre une bonne aération, par l’ameublissement du sol. En aérant la terre et en la décompactant, les futurs plants recevront plus facilement l’eau et les nutriments nécessaires à leur croissance. Pour aérer la terre de votre jardin, vous aurez besoin d’une fourche bèche ou d’une grelinette.

Dans un deuxième temps, vous pourrez ajouter des éléments organiques à votre sol pour apporter à vos végétaux tous les éléments nutritifs dont ils auront besoin. Point positif : beaucoup de nos déchets végétaux et alimentaires peuvent être utilisés pour amender le sol, voici ce que vous pouvez ajouter à la terre de votre potager :

  • Compost
  • Fumier
  • Terreau
  • Paillage
  • Sable
  • Broyat de branches (BRF)
  • Argile
  • Chaux
  • Cendre de bois

Toutefois, il n’est pas utile d’ajouter tous les éléments de cette liste, seuls quelques uns suffisent. Pour choisir les plus adaptés pour votre jardin, il est important de tenir compte :

  • Du type de sol : le sol de votre jardin est-il argileux, sableux, limoneux, chaque sol possède des besoins spécifiques
  • Du pH du sol : votre sol est-il acide, neutre ou bien calcaire, certaines plantes ont besoin d’un sol spécifique pour s’épanouir
  • Des plantes que vous souhaitez cultiver : certaines plantes ont des besoins spécifiques en termes de nutriments et ne s’acclimatent qu’au sein de certains sols

Pourquoi améliorer la terre de son jardin ?

Améliorer le sol de son jardin permet de faire croître des plantes ou des légumes plus facilement, avec moins de ressources (arrosage) et en fournissant moins d’entretien. En amendant la terre, vos plantes auront tout le nécessaire en termes d’éléments nutritifs pour se développer correctement afin de fournir une récolte abondante. De plus, une plante ou un légumes qui grandit dans un environnement propice, est moins sujet aux maladies ainsi qu’au pourrissement.

Vous pouvez aussi vouloir changer la structure de votre sol pour acclimater des plantes qui ne l’aurait pas apprécié en temps normal. Toutefois, notez que changer la structure d’un sol est un procédé long et coûteux qui n’en vaut parfois pas la peine.

Quelle différence entre engrais et amendement ?

On confond souvent engrais et amendement, pourtant les deux ont des fonctions bien différentes :

  • L’engrais nourrit la plante en lui apportant différents fertilisants. L’engrais peut être soit organique (purin d’ortie) ou minéral (Patentkali).
  • L’amendement permet d’améliorer la structure du sol et de rétablir sa fertilité.

Quand amender et préparer le sol ?

Toute surface destinée à accueillir des plantes doit être amendée en prévision pour assurer une bonne croissance des végétaux. Le meilleur moment pour préparer le sol reste le printemps. Mais vous pouvez commencer directement en automne avec le paillage, que vous viendrez retirer en hiver, afin que le sol puisse se réchauffer.

Enrichir le sol de son jardin : les étapes

Après avoir choisi un emplacement bien ensoleillé et à l’abri du vent pour vos plantes, il est temps de passer à l’enrichissement du sol !

Étape 1 : le désherbage

Commencez par enlever tous les adventices à l’aide d’un ratissoire, d’un sarcloir ou à défaut, de vos mains. Privilégiez le printemps pour le désherbage, c’est à ce moment qu’elles s’arrachent le plus facilement. Pour vous faciliter la tâche davantage, choisissez un jour où le sol est bien humide, arracher les plantes avec les racines sera d’autant plus facile.

Étape 2 : ameublir le sol

Vous devrez ensuite retourner la terre à l’aide d’une fourche bèche, d’une grelinette ou d’un motoculteur pour les grandes cultures. Le travail du sol permet d’éliminer les débris végétaux, les cailloux ou encore les racines qui peuvent être un frein pour le développement des légumes racines tels que les pommes de terre ou encore les carottes. Décompacter la terre permet aussi de laisser passer plus facilement l’air et l’eau.

Étape 3 : l’enrichir et le niveler

Ajouter certaines matières organiques avant la plantation ou le semis de légumes permet de faciliter la rétention d’eau par le sol, et offre tous les éléments nutritifs dont vos plants auront besoin. Concernant ce que vous devez ajouter, toutes les fleurs/légumes ont leurs préférences : des tomates en pleine terre apprécient particulièrement le compost bien décomposé ou le terreau, à vous de connaître ce qu’apprécie votre plante !

Pour finir, il convient de bien niveler le tout en ratissant la surface. Le sol va ensuite se tasser de manière naturelle, puis se reposer. Il est important de réaliser cette étape avant la plantation.

Les plantes adaptées à un sol pauvre

Vous pouvez également choisir de ne pas modifier la structure de votre sol et faire avec. Dans ce cas, il vous suffit de regarder quelles plantes sont adaptées à votre type de sol, voici quelques exemples :

  • Sol sableux (se réchauffe vite, mais ne retient ni l’eau, ni les nutriments) : Carotte, pommes de terre, radis, haricots nains, asperges
  • Sol limoneux (fertile et retient bien l’eau, mais reste sensible au tassement) : laitue, maïs, brocoli, poireau, tomate
  • Sol argileux (lourd et compact, retient bien l’eau et les nutriments) : chou (toutes variétés), céleri, courgette / courge, poire (fruitier), rhubarbe
  • Sol humifère (très fertile, bien drainé, retient bien l’eau, considéré comme le sol parfait) : fraisier, pomme de terre, concombre, toutes les plantes aromatiques, presque toutes les plantes potagères
  • Sol calcaire (alcalin, riche en calcium, peut provoquer des carences par blocage) : lavande, romarin, betterave, asperge, ail / oignon
  • Sol acide (pH bas, peut rendre certains nutriments toxiques ou indisponibles) : myrtille, rhododendron / azalée, hortensia bleu, pomme de terre, sarrasin

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour aménager un magnifique jardin, et cela, peu importe le type de sol que vous possédez, grâce à l’enrichissement du sol.

Ces articles peuvent vous intéresser