Constamment soumise aux intempéries, votre terrasse en bois se salit et le bois devient gris, voire noir, avec en prime de la mousse qui commence a apparaître sur les lames ? Si cette description correspond à l’état actuel de vote terrasse bois, il est temps pour vous de lui offrir un bon nettoyage, voyons ensemble comment procéder.
Pourquoi votre terrasse bois perd sa teinte d’origine ?
Au contact des UV du soleil, le bois de votre terrasse perd progressivement sa teinte, et commence à grisailler. Ce phénomène est totalement naturel, et est valable pour toutes les essences de bois, qu’elles soient européennes ou exotiques. Toutefois, certaines essences comme le Teck résistent plus facilement aux effets secondaires des UV.
Le noircissement du bois est dû aux moisissures qui s’installent en surface et font pourrir le bois. Les intempéries et le lessivage intensif à l’eau de pluie rendent les lames de votre terrasse bois propices au développement de champignons et de moisissures.
Enfin, ajoutez à cela le piétinement et les différentes taches et vous comprendrez facilement pourquoi votre terrasse bois perd sa teinte au fil du temps.
À quelle fréquence doit-on nettoyer sa terrasse bois ?
Une terrasse en bois nécessite un entretien régulier, dans l’idéal, 2 à 3 nettoyages par an. Toutefois, la fréquence de nettoyage dépendra de nombreux facteurs : conditions météorologiques, fréquence d’utilisation de la terrasse, essence de bois utilisée ou encore la proximité avec des plantes ou des arbres.
En règle générale, votre terrasse bois aura besoin d’un bon nettoyage après la saison hivernale. Si son aspect général reste correct après l’hiver, rien de tel qu’un brossage à l’aide de savon noir dilué et d’un balai brosse.
Le balai brosse est sans doute l’outil le plus approprié pour nettoyer une terrasse bois. Efficace, il permet de bien décoller les saletés sans dégrader le bois en le fendillant. Pour un résultat parfait, veillez à toujours brosser votre terrasse dans le sens des fibres du bois.
Quel produit utiliser pour nettoyer sa terrasse bois ?
Pour le nettoyage régulier, rien de tel que du savon noir légèrement dilué, du vinaigre blanc ou encore du bicarbonate de soude. Il existe des nettoyants terrasse spécifiques pour le bois, toutefois, ces derniers sont à utiliser dans des cas bien particuliers, les produits naturels cités précédemment suffisent dans la majeure partie des cas.
La javel peut être préconisé en cas de taches vraiment récalcitrantes, toutefois, ce produit d’entretien est un puissant détergent susceptible d’abîmer le bois de votre terrasse. Veillez donc à l’utiliser avec parcimonie si vous êtes amené à vous en servir.
Comment nettoyer une terrasse en bois exotique ?
Les lames de terrasse en bois exotique possèdent un gros avantage : elles sont naturellement imputrescibles, ce qui les rend plus résistantes à l’humidité et aux conséquences qui en découlent. De ce fait, les terrasses en bois exotique ne demandent qu’un simple entretien à l’eau savonneuse et à la brosse pour retrouver leur éclat.
Comment nettoyer une terrasse en bois composite ?
Les lames de terrasse en bois composite sont composées d’un mélange de bois et de matière plastique (souvent du PVC) afin de conserver les avantages du bois (élégance, chaleur, aspect naturel) sans avoir les inconvénients (faiblesse face à l’humidité, à la mousse, aux champignons…).
L’entretien à lui consacrer est donc limité, un simple nettoyage à l’eau savonneuse et un coup de brosse suffisent.
Quelle est la meilleure période pour le nettoyage d’une terrasse bois ?
On pourrait croire que la période la plus propice pour nettoyer sa terrasse serait l’été ou le printemps, lorsqu’il fait beau et chaud, cependant c’est tout le contraire ! Lorsque l’on est décidé à bien lessiver sa terrasse bois, rien de tel que la pluie pour un bon rinçage. En effet, après avoir bien savonné votre terrasse bois, la pluie va venir retirer tout le savon du bois et vous rendra votre terrasse propre.
De plus, si cette journée pluvieuse est suivie de plusieurs journées ensoleillées, cela aidera grandement au séchage du bois. Vous pourrez ensuite enchainer si besoin sur l’application d’un saturateur pour protéger le bois en profondeur.
Comment enlever facilement la mousse ?
Outre les intempéries ou les taches, la mousse fait aussi partie des éléments pouvant endommager votre terrasse. Néanmoins, rassurez-vous, il est facile d’y mettre un terme. Le plus efficace reste d’utiliser du vinaigre blanc. Son action acide est très efficace sur la mousse, et permet de la détruire facilement. Il ne vous reste plus qu’à passer un bon coup de balai brosse, et votre terrasse sera comme neuve !
Comment éviter que les saletés s’installent de nouveau sur votre terrasse bois ?
Pour éviter que votre terrasse bois redevienne sale trop rapidement, nous vous conseillons d’appliquer un traitement hydrofuge ou un saturateur. Ces produits vont pénétrer en profondeur dans le bois afin de le nourrir et de le protéger face aux intempéries, aux champignons et à la mousse.
Articles connexes
-
Notre avis sur Epodex : tout savoir sur cette entreprise
-
Est-ce que la résine époxy résiste à l’extérieur ?
-
Est-ce que la résine époxy résiste à l’eau ?