Vous souhaitez cultiver des tomates, mais vous ne disposez que d’une terrasse ou un balcon ? Rassurez-vous, c’est tout à fait possible ! Vous pouvez faire pousser vos tomates dans un pot ou un bac ; cela demande un peu plus d’attention que de les faire pousser en pleine terre, mais grâce à nos conseils, vous profiterez d’une récolte abondante !
Choisir le bon pot pour vos tomates
Pour choisir le bon pot pour faire pousser vos tomates, vous devez vous concentrer sur 2 critères : la taille et la matière.
Pour la taille, optez pour un pot d’au moins 30 cm de diamètre et de profondeur. Cela laissera suffisamment de place pour les racines de vos plants de tomates, afin qu’ils puissent croître dans de bonnes conditions. Dans la pratique, plus le pot est grand, plus la plante aura de place pour ses racines et moins vous aurez besoin d’arroser.
Pour la matière, il existe plusieurs types de pots : en terre cuite, en bois, en résine ou en plastique, en métal… lequel choisir pour planter des tomates ?
Types de pots | ✅ Avantages | ❌ Inconvénients |
Pots en terre cuite | ✅ Offre une excellente aération et un bon drainage pour les racines ✅ Esthétiques ✅ Isolants ✅ Bon marché | ❌ Parfois lourds à manipuler ❌ Sensibles aux chutes mais également au gel |
Pots en bois | ✅ Isolants ✅ Esthétiques ✅ Longue durée de vie si traité autoclave ✅ Résistants aux chocs | ❌ Sensibles à l’humidité selon l’essence de bois utilisée ❌ Sensibles aux UV : risque de grisaillement |
Pots en résine/plastique | ✅ Légers à manipuler ✅ Disponibles dans une large variété de coloris ✅ Faciles à nettoyer ✅ Totalement étanches : retiennent très bien l’humidité | ❌ Sensibles aux chocs selon la qualité du plastique/résine ❌ Sensibles aux UV : risques de ternissement ❌ Sensibles aux gel selon la qualité du plastique/résine |
Pots en métal | ✅ Légers ✅ Résistants aux chocs ✅ Faciles à nettoyer ✅ Résistants aux UV | ❌ Peu isolants : sensibles aux températures extrêmes |
Les pots les plus utilisés et les plus polyvalents restent ceux en plastique/résine ou en terre cuite ; néanmoins, assurez-vous dans tous les cas que vos pots aient des trous de drainage au fond.
Préparer la terre
Avant de placer le terreau dans le pot, commencez par mettre une couche de billes d’argile ou des graviers au fond du pot (environ 1/4 du pot). Cela va permettre d’améliorer le drainage. Vous pouvez ensuite recouvrir la couche de billes ou de graviers par un feutre géotextile, histoire d’éviter que le terreau ne s’écoule par les trous de drainage lors de l’arrosage.
Il ne vous reste plus qu’à remplir le reste du pot par du terreau pour potager. Éviter d’utiliser de la terre de jardin pure, qui peut se compacter et mal drainer.
Choisir un bon emplacement
Ne choisissez pas l’emplacement de vos tomates à la légère, en effet, celles-ci ont besoin de beaucoup de soleil pour se développer correctement. Ainsi, 6 à 8 heures de soleil seront nécessaires à vos plants de tomates pour bien fructifier. De plus, les tomates sont sensibles aux fortes rafales de vent, il faudra donc que l’emplacement soit abrité du vent fort, quitte à utiliser un filet brise-vent si vous ne pouvez faire autrement.
La plantation des tomates en pot
Quand planter ses tomates ?
Il est recommandé d’attendre la fin mai ou le début juin pour planter ses tomates en pot. Bien que les journées peuvent être chaudes, les nuits peuvent être encore fraîches avec des températures frôlant le zéro ; Le risque de gel est donc encore bien réel à cette période, et peut gravement nuire à vos plants. Les tomates, se plaisant particulièrement au sein des climats tropicaux, sont très sensibles au gel. Subir une gelée tardive a souvent pour conséquence la destructions des plants. À noter qu’il existe certaines variétés de tomates adaptées aux climats froids, comme la tomate Siberian ou encore Stupice. N’hésitez pas à les utiliser si vous résidez dans des régions sujettes aux gelées tardives.
Pour aider vos plants de tomates à s’acclimater au soleil et au vent de l’extérieur, vous pouvez les disposer en extérieur quelques heures par jour durant une semaine. Une fois endurcis de cette manière, vos plants de tomates seront prêts à affronter les conditions météorologiques de l’extérieur dans les meilleures conditions.
Comment planter vos plants de tomates ?
Une fois vos pots préparés avec le terreau, les billes d’argiles et le feutre géotextile, voici comment placer les plants :
- Étape 1 : utilisez un transplantoir pour creuser un trou dans la terre afin d’y insérer vos plants
- Étape 2 : faites tremper le plant dans l’eau pendant 5 minutes, puis détachez délicatement les racines afin que le plant prenne mieux
- Étape 3 : insérez le plant dans le trou et recouvrez avec du terreau jusqu’à la moitié de la tige. Cela permettra à la plante d’absorber plus facilement l’eau et les nutriments.
- Étape 4 (facultative) : placez un tuteur dans le pot, puis attachez y le plant. S’il ne s’agit pas d’une variété grimpante, vous n’avez pas besoin de faire cela.
- Étape 5 : ajoutez du paillis à la base du plant, pour bien conserver l’humidité
L’entretien des plants de tomates
L’arrosage
Arrosez régulièrement vos plants de tomate, surtout lorsque le temps est sec pour éviter la déshydratation. Privilégiez un arrosage au pied des plants pour ne pas mouiller le feuillage. Cela permet de prévenir efficacement les maladies.
La taille
En grandissant, vos plants de tomates développeront ce que l’on appelle des gourmands, qui sont des tiges latérales qui poussent à l’aisselle des feuilles. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de « pincer les gourmands » (couper les tiges latérales), afin de récolter de plus grosses tomates sur la branche principale et sur les branches secondaires. Ces gourmands peuvent aussi être réutilisés comme bouture pour former de nouveaux plants de tomates.
La surveillance
Surveillez régulièrement vos plants de tomates afin de détecter les éventuelles maladies ou parasites afin d’intervenir le plus rapidement possible.