Quel est le meilleur bois pour une terrasse extérieure ?

Pour disposer d’une terrasse bois pérenne et facile à entretenir sur le long terme, le choix de l’essence est super important. En effet, chaque essence a ses caractéristiques propres, d’où découlent ses avantages et ses inconvénients. Quel est le meilleur bois pour sa terrasse ? Voici nos conseils pour vous aider à faire le meilleur choix.

Les bois européens

Les bois européens représentent souvent le bon compromis pour réaliser une terrasse bois. Moins chers que les bois exotiques, ces derniers disposent tout de même d’une bonne résistance face à l’humidité, en proposant des teintes variées allant du blanc jaunâtre jusqu’au marron. Il est à noter que ces essences de bois ne sont pas naturellement imputrescibles, elles sont donc traitées en autoclave afin de mieux résister sur le long terme. Cela leur confère une durée de vie d’environ 10 ans. Concentrons-nous sur 3 essences très plébiscitées : le pin Douglas, le mélèze ainsi que le Red Cédar.

Le pin Douglas, à ne pas confondre avec le pin du nord, nous provient d’Amérique du nord, et plus précisément de l’Oregon. Ce conifère à croissance rapide est très utilisé dans le menuiserie intérieure et extérieure grâce aux très bonnes qualités techniques de son bois. Parfaitement adapté pour l’usage extérieur, les lames de pin Douglas sont souvent très accessibles à l’achat, et disposent d’un traitement autoclave le rendant complètement imputrescible. Beaucoup moins cher que le bois exotique, sa durée de vie est en revanche plus faible.

Le mélèze est issu des forêts froides et humides de Sibérie. Très résistant, le mélèze tire parti de sa provenance en proposant une résistance parfaite à l’humidité. Outre son caractère imputrescible, la densité de son bois fait qu’il supporte très bien la pression mécanique, ce qui est parfait lorsqu’on souhaite aménager sa terrasse bois avec du mobilier. Plus cher que le pin Douglas, le mélèze profite quand même d’un très bon rapport qualité/prix.

Le Red Cédar, aussi appelé cèdre rouge d’Amérique est une essence plus rare, mais qui recèle de qualités. Sa teinte brun rouge en fait un bois chaleureux, idéal pour donner un cachet à votre extérieur. Naturellement imputrescible, celui-ci n’a besoin d’aucun traitement supplémentaire pour supporter les conditions extérieures, notez également qu’il ne craint ni les champignons, ni les termites, ni les autres insectes. Tout cela permet au Red Cédar d’afficher une durée de vie d’environ 25 ans.

Lire aussi : Comment nettoyer une terrasse bois ?

Les bois exotiques  

Plus esthétiques que leurs confrères européens, les bois exotiques sont très prisés par les futurs acquéreurs de terrasse malgré leurs prix plus élevés. Avec eux, vous avez la garantie d’obtenir une terrasse plus durable, avec une résistance à toute épreuve à l’humidité et aux différents insectes. L’essentiel des terrasses en bois exotiques sont représentées par 4 essences : l’Ipé, le Teck, le Cumaru et le Massaranduba.

L’Ipé est une essence de bois originaire d’Amérique de sud. Son bois est parmi l’un des plus denses au monde, ce qui lui vaut un très grand succès. Pression mécanique, humidité, insectes, l’Ipé ne craint rien de tout cela. Victime de son succès, sa production arrive difficilement la demande croissante, ce qui explique le prix élevé de l’Ipé. Avec sa belle teinte brune et sa durée de vie de 40 ans (oui, vous avez bien lu), sa popularité n’est pas près de s’évaporer.

Le Teck est un des cousins de l’Ipé. Originaire également de l’Amérique du sud, ses propriétés impressionnantes font qu’il trône toujours sur le podium des ventes en termes de lames pour terrasse. Très cher à l’achat, il possède notamment l’avantage de ne pas craindre les rayons UV, un bon point pour ceux qui n’apprécient guère le grisaillement du bois.

Parlons maintenant du Cumaru, une essence de bois exotique moins connue, à tort. Originaire d’Amérique du sud (décidemment), elle constitue une alternative moins chère à l’achat d’Ipé. En effet, le Cumaru possède plus ou moins les mêmes caractéristiques que l’Ipé. Les mêmes avantages pour un meilleur prix, la vente de lames en Cumaru risque de se multiplier dans le futur.

Enfin, le Massaranduba est un bois ultra-résistant de classe 5. En d’autres termes, il risque naturellement à l’eau salée, sans nécessiter aucun traitement. Autant dire que si vous vivez en bord de mer, il s’agit d’une essence à privilégier pour votre terrasse. Toutefois, si vous comptez installer vous-même votre terrasse, ne prenez pas la densité de ce bois à la légère et équipez-vous en conséquence avec une perceuse-visseuse bien performante.

Le bois composite

Les lames de terrasse en bois composite sont fabriquées à partir d’un mélange de bois et de résine plastique. Ce mélange intéressant permet de conserver la chaleur et la beauté du bois sans en avoir les défauts. Ainsi, le bois composite ne craint pas l’humidité, ni les insectes, ni le pourrissement. De ce fait, une terrasse en bois composite peut durer 20 ans, à condition d’être bien entretenue.

L’ajout de plastique permet aussi de donner une dimension plus créative puisqu’il est possible de modifier la teinte naturelle de l’essence utilisée.

Les classes de bois : à quoi correspondent-elles ?

ClasseConditionsUtilisations
1Bois conçu pour un usage intérieur, avec une humidité inférieure à 20%Meubles d’intérieur, parquet, lambris etc…
2Bois conçu pour un usage intérieur ou extérieur sous abri, avec une humidité occasionnellement supérieure à 20%Planchers, charpentes ou ossatures ventilés
3Bois conçu pour un usage extérieur, avec une humidité fréquemment supérieure à 20%Bardages, menuiseries d’extérieur
4Bois conçu pour un usage extérieur, exposé à une humidité toujours supérieure à 20%Lames de terrasse, poteaux de clôture
5Bois conçu pour un usage en extérieur, avec un contact permanent de l’eau de merPonton, piliers, quais

Pour construire votre terrasse, tournez-vous donc vers un bois au minimum de classe 4. Poussez jusqu’à la classe 5 si votre construction se trouve proche de la mer, où si celle-ci est fréquemment arrosée d’eau salée.

Articles connexes