Lorsque l’on veut obtenir une récolte de légumes d’été abondante, il est nécessaire de prévoir des solutions pour protéger son potager des dangers du manque d’eau ainsi que de la chaleur extrême, en particulier lors d’une canicule prolongée. Voici donc 4 conseils pour vous permettre de récolter tomates et courgettes de façon abondante.
1. Veiller à ne pas manquer d’eau
En France, les situations de pénurie d’eau se multiplient en été, en particulier dans le sud de la France, là où le soleil tape le plus durement. L’eau est indispensable à la vie, et vous devez donc vous assurer de pouvoir arroser vos légumes d’été comme il se doit pour garantir leur croissance. Notre conseil est donc de profiter des pluies automnales et printanières pour se constituer une réserve d’eau afin de ne pas être pris au dépourvu.
Le meilleur moyen de capter l’eau de pluie reste d’utiliser un récupérateur d’eau de pluie couplé à un collecteur. Lors d’une averse ou d’un gros orage, l’eau ruisselle sur votre toiture et est captée par votre gouttière, pour finir dans le récupérateur d’eau.
2. Attendre la fin des gelées pour planter
Comme tous les légumes, les légumes d’été n’apprécient pas le froid, et encore moins le gel, qui leur est fatal dans la plupart des cas.
C’est pourquoi il est préférable d’attendre la fin du mois de mai ou le début de juin pour planter ses légumes d’été. Pour les plus impatients d’entre eux, il est possible de réaliser ses plantations en amont, mais en couvrant les plants d’une bâche plastique.
3. Enrichir la terre si nécessaire
Si vous n’avez pas gâté l’été dernier en termes de récolte, peut-être que votre terre n’est pas suffisamment qualitative pour assurer la bonne croissance des légumes. C’est pourquoi vous avez la possibilité d’enrichir la terre de façon naturelle avec du terreau ou du compost. Cette méthode permet d’offrir à la terre tous les éléments nutritifs dans vos légumes auront besoin. Amender la terre permet aussi d’améliorer la structure du sol et favorise la rétention d’eau, ce qui est parfait en cas de fortes chaleurs.
Vous pouvez aussi choisir d’utiliser des engrais pour la fertilisation. De ce fait, vos plants auront tout ce dont ils ont besoin pour croître et donner de beaux et délicieux légumes.
4. Utiliser le paillage pour maintenir la fraîcheur
Au sein du potager, le paillage végétal possède bien des avantages. Tout d’abord, il permet de réduire l’évaporation du pied, pour y maintenir une fraîcheur parfaite, et ainsi limiter les risques liés à une éventuelle canicule.
Deuxièmement, celui-ci empêche une grande partie des mauvaises herbes de pousser, ce qui vous évitera également de devoir désherber votre potager.
Et enfin, votre paillage fournira de précieux éléments nutritifs à vos plants en se dégradant.
5. Prévoir un système d’ombrage
Même si les légumes comme les tomates, les courgettes ou les poivrons raffolent du soleil, l’ombrage reste tout de même nécessaire la canicule s’éternise. Prévoyez donc une solution pour apporter un peu de répit à votre potager.
Vous pouvez par exemple utiliser l’ombrage naturel fourni par les arbres, et délimiter votre potager en fonction, en veillant à ce qu’il ne soit pas trop proche non plus des arbres.
Si cela est impossible, gardez en tête qu’il existe toute de nombreuses possibilités pour ombrager votre jardin : pergola, voile d’ombrage, parasol, serre… vous avez de quoi faire !