Marre des tomates sans goût du supermarché ? Si vous souhaitez déguster des tomates de qualité, rien de tel que de les faire pousser soi-même dans son jardin ! Toutefois, une bonne récolte commence par une plantation optimale, donc suivez attentivement nos conseils pour planter vos tomates en pleine terre de la meilleure des manières.
Quand planter ses tomates ?
Il est recommandé d’attendre la fin mai ou le début juin pour planter ses tomates en pleine terre, et cela pour plusieurs raisons :
- Le risque de gel : bien que les journées peuvent être chaudes, les nuits peuvent être encore fraîches avec des températures frôlant le zéro ; Le risque de gel est donc encore bien réel à cette période, et peut gravement nuire à vos plants. Les tomates, se plaisant particulièrement au sein des climats tropicaux, sont très sensibles au gel. Subir une gelée tardive a souvent pour conséquence la destructions des plants. À noter qu’il existe certaines variétés de tomates adaptées aux climats froids, comme la tomate Siberian ou encore Stupice. N’hésitez pas à les utiliser si vous résidez dans des régions sujettes aux gelées tardives.
- La fraîcheur du sol : un sol trop froid, qui n’est pas assez réchauffé par le soleil, reste très humide. Planter vos tomates dans un sol encore trop froid et humide va retarder la croissance de vos plants, favoriser le développement de maladies qui nuiront à la santé de vos plants. Pour contrer ce problème, vous pouvez planter vos tomates en pot afin de ne pas dépendre du sol de votre jardin.
Où planter des tomates en pleine terre ?
L’idéal pour vos tomates reste un emplacement bien ensoleillé (environ 6 à 8 heures de soleil par jour), à l’abri du vent. Le mieux étant, avant de transplanter vos tomates en pleine terre, d’acclimater les plants avec les conditions extérieures. Exposez donc vos plants de tomates au soleil et au vent pendant quelques heures par jour durant une semaine.
Préparer le sol
Après avoir choisi l’emplacement idéal pour vos tomates, commencez par aérer le sol à l’aide d’une fourche bèche ou d’une grelinette. Cela permettra d’apporter de l’oxygène à la terre et aux organismes qui en ont besoin pour se développer et bien travailler.
Ensuite, enrichissez votre sol en l’amendant avec du compost bien décomposé ou du terreau pour améliorer la fertilité du sol. Cette étape permet d’apporter tous les nutriments nécessaires à vos plants pour leur garantir une bonne croissance.
Enfin, nivelez la surface avec un râteau avant de commencer à former les trous pour vos plants de tomate.
Planter les tomates
Nous y voilà, le moment que tout le monde attend : la plantation des tomates !
- Pour commencer, creusez de bons trous, d’une taille supérieure à la motte de vos plants. Espacez les trous d’environ 50 à 70 cm en tout sens.
- Disposez chaque plant au fond de son trou et enterrez jusqu’à la moitié du plant.
- Arrosez en profondeur au pied des plants, en évitant de mouiller le feuillage
- Ajoutez du paillis à la base de chaque plant, afin de bien conserver l’humidité
- Si vous avez opté pour une variété de tomate grimpante, plantez un tuteur d’1m50 (tige en acier, bambou…) pour soutenir les plants.
L’entretien des plants de tomates
L’arrosage
Arrosez régulièrement vos plants de tomate, surtout lorsque le temps est sec pour éviter la déshydratation. Privilégiez un arrosage au pied des plants pour ne pas mouiller le feuillage. Cela permet de prévenir efficacement les maladies.
La taille
En grandissant, vos plants de tomates développeront ce que l’on appelle des gourmands, qui sont des tiges latérales qui poussent à l’aisselle des feuilles. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de « pincer les gourmands » (couper les tiges latérales), afin de récolter de plus grosses tomates sur la branche principale et sur les branches secondaires. Ces gourmands peuvent aussi être réutilisés comme bouture pour former de nouveaux plants de tomates.
La surveillance
Surveillez régulièrement vos plants de tomates afin de détecter les éventuelles maladies ou parasites afin d’intervenir le plus rapidement possible.