C’est décidé, vous allez opter pour une terrasse bois pour ajouter du charme à votre extérieur, et pouvoir profiter de votre jardin dès l’arrivée des beaux jours. Vous ne savez pas encore quelle essence de bois choisir, mais vous êtes certain d’une chose : l’entretien doit être simple. Nous vous donnons tous nos conseils pour choisir une terrasse bois sans entretien ou presque.
L’entretien, le point faible de la terrasse bois
Très esthétique et intemporel, le bois a pour atout de s’adapter à tous les extérieurs, en traversant les époques, sans jamais être démodé. Néanmoins, le bois reste un matériau vivant, sensible à l’humidité, aux champignons ainsi qu’aux insectes xylophages. Par conséquent, il est essentiel de choisir une essence de bois conçue pour rester en extérieur en permanence.
La capacité d’un bois à supporter l’humidité est définie par sa classe. Il s’agit d’une échelle, allant de 1 jusqu’à 5, ou chaque pallier indique dans quels cas de figure le bois peut être utilisé, voici à quoi correspond chaque pallier :
- Classe 1 : bois secs pour application en intérieur avec un taux d’humidité toujours inférieur à 20 %. Ces bois peuvent être utilisés pour des ouvrages de menuiserie intérieure.
- Classe 2 : bois secs occasionnellement en contact avec un taux d’humidité supérieur à 20%, par exemple, les charpentes.
- Classe 3 : bois pouvant être fréquemment en contact d’une humidité de plus de 20%. On les utilise pour des ouvrages de menuiserie extérieure tels que des bardages.
- Classe 4 : les bois de classe 4 sont suffisamment imputrescibles pour être en contact permanent avec de l’eau douce. Certains sont naturellement imputrescibles, tandis que d’autres le deviennent par le biais d’un traitement spécifique. Les lames de terrasse sont généralement de cette classe.
- Classe 5 : la classe 5 regroupe les bois suffisamment imputrescibles pour être en contact permanent avec l’eau salée. Plusieurs essences de bois exotiques comme le Padouk ou l’Ipé sont naturellement de classe 5. La durabilité de ces essences est exceptionnelle et se compte en décennie.
Les essences de bois exotiques
Pour obtenir une terrasse bois qui ne demande pas trop d’entretien, tournez-vous directement vers des essences de bois exotiques. Ces dernières sont souvent de classe 4 ou supérieures, et offrent une très bonne résistance aux intempéries, aux champignons ainsi qu’aux insectes xylophages.
En plus de cela, la variété des teintes offertes par ces essences est plus élargie que celle des essences européennes. Vous obtiendrez des couleurs plus majestueuses, afin de mettre en valeur votre ouvrage. Les essences de bois exotiques supportent également mieux le vieillissement, en parvenant à conserver leur couleur d’origine.
Quant à l’entretien, un grand nettoyage une à deux fois par an suffira amplement à restaurer leur beauté.
Le bois composite, la meilleure option
Le bois composite est composé de fibres de bois et de polymères thermoplastiques. Cette alliance vous permet de profiter de l’esthétique du bois, sans les défauts qui lui sont liés. Le bois composite est donc nettement moins sensible à l’humidité ainsi qu’aux parasites (champignons, insectes). Il s’agit donc du meilleur choix pour obtenir une terrasse en bois sans entretien.
De plus, il n’a rien à envier aux essences naturelles puisqu’on le retrouve sous de nombreux coloris design pour s’adapter aux mieux à vos envies. Dernier point positif, le bois composite ne fait d’écharde, vous pourrez donc circuler pieds nus sans risque sur votre nouvelle terrasse.
L’importance du choix des lames
Pour construire votre terrasse, vous aurez le choix entre des lames rainurées ou des lames lisses. Vous devez savoir que les lames rainurées retiennent davantage l’eau, et permettent à la mousse de s’installer plus facilement. Une terrasse bois faites des lames striées demandera un entretien plus minutieux pour enlever la mousse installée dans les rainures.
Ainsi, pour avoir le moins d’entretien possible, nous vous conseillons d’opter pour des lames de bois lisses, qui offrent un séchage plus rapide.
Les différents traitements pour améliorer l’imputrescibilité du bois
Si vous cherchez à davantage protéger le bois d’une terrasse face à l’humidité, il existe de plusieurs solutions :
- Le vernis, qui offre une bonne résistance à l’humidité et est facile à nettoyer. Seul bémol, il forme une couche brillante qui peut cacher la beauté naturelle du bois.
- Le peinture hydrofuge offre les mêmes avantages que le vernis, avec les mêmes défauts puisqu’elle recouvre le bois d’une couche opaque, qui masque la beauté du bois tout en modifiant sa texture au toucher.
- La lasure offre une meilleure protection face à l’humidité, mais également une nouvelle teinte au bois. Néanmoins, il est nécessaire d’entretenir régulièrement cette couche de lasure pour qu’elle reste efficace, et ce n’est pas ce que nous recherchons ici.
La meilleure solution pour améliorer l’imputrescibilité du bois reste d’appliquer un saturateur. Ce produit imprègne le bois en profondeur, le nourrit, et le protège face aux agressions extérieures. Vu qu’il pénètre en profondeur, le saturateur ne modifie pas la sensation au toucher du bois. Le saturateur pour terrasse bois permet aussi de protéger face au grisaillement qui survient à cause des rayons UV.
L’entretien d’une terrasse bois
L’entretien à effectuer diffère selon s’il s’agit de lames de bois brut ou de lames en bois composite. Le bois brut, du fait de son caractère naturel, va demander plus d’entretien.
Pour entretenir une terrasse en bois massif, vous devrez :
- Effectuer un nettoyage au balai brosse avec de l’eau savonneuse pour enlever la saleté et les végétaux qui ont élu domicile sur les lames
- Dégriser le bois et appliquer un saturateur afin de restaurer la couleur d’origine des lames et de les protéger dans la durée face au froid et aux parasites
- Renouveler ces opérations chaque année
Pour entretenir une terrasse en bois composite, vous devrez :
- Réaliser un nettoyage à l’aide d’un balai brosse et d’eau savonneuse
Et c’est tout ! Appliquer de l’huile protectrice ou tout autre produit risquerait de renforcer le côté « glissant » des lames composites.