On connaît le savon noir pour ses propriétés nettoyantes, détachantes et dégraissantes, cela en fais un allié bien utile pour nettoyer les terrasses par exemple. Mais saviez-vous que le savon noir peut également se montrer utile lorsque l’on fait du jardinage, pour lutter contre des maladies comme le mildiou ou encore l’oïdium ? Si votre potager est infesté par ces maladies cryptogamiques, nous allons vous dévoiler une recette simple et naturelle à base de savon noir pour venir à bout du mildiou (et des autres maladies).
Qu’est-ce que le mildiou et sur quelles plantes apparaît il ?
Le mildiou est une maladie très courante causée par un champignon nommé ‘Phytophthora’ et survient dès qu’il y a trop d’humidité dans l’air. Ainsi, les épidémies de mildiou se manifestent souvent lors des étés pluvieux. Cette maladie est reconnaissable par l’apparition de taches brunes et de filaments blancs sur les fruits, les feuilles ainsi que les tiges.

Très connue, le mildiou touche une large variété de plantes : tomates, pommes de terre, vignes ou encore salades. Vous l’aurez compris, qu’il s’agisse de légumes feuilles ou de légumes fruits, le mildiou fait des ravages si vous le laissez proliférer.
Le savon noir, un traitement naturel contre le mildiou méconnu
Contre le mildiou, la plupart des jardiniers adoptent le réflexe de la bouillie bordelaise ou utilisent des traitements naturels plus connus comme le purin d’ortie.
Vous devez également savoir que le savon noir est capable de libérer vos plantes atteintes par le mildiou. Couplé à de l’eau et du bicarbonate de sodium, le savon permet de désinfecter efficacement l’ensemble de votre potager pour éliminer toutes traces de cette maladie. Voici le recette du traitement au savon noir contre le mildiou :
- Mélangez 2 litres d’eau, 3 cl de savon noir (deux cuillères à soupe), et 0,5 cl de bicarbonate de sodium (une cuillère à café).
- Mouillez les plantes atteintes par le mildiou avec cette solution à l’aide d’une éponge. Vous pouvez faire de même pour les plantations atteintes d’oïdium.
- Renouvelez le traitement après chaque épisode de pluies abondantes.
En traitant assidument vos plants malades, vous verrez ces derniers reprendre de la vigueur petit à petit, puis reprendre leur croissance.
Les autres traitements naturels contre le mildiou
Nous avons déjà abordé plus haut le purin d’ortie ou purin de prèle. Ce traitement ne s’attaque pas directement au mildiou, il est plutôt utilisé en traitement préventif pour booster les défenses immunitaires de vos plantes. Riche en silice, le purin d’ortie se pulvérise directement sur les plants.
Ensuite, la bouillie bordelaise, véritable compagnon du jardinier, fait aussi des ravages face au mildiou. Ce traitement fongicide préventif riche en cuivre est efficace contre les maladies cryptogamiques comme le mildiou mais également face à beaucoup d’autres maladies comme la tavelure ou la cloque des fruits. Vous pouvez l’utiliser du printemps jusqu’à l’automne, en pulvérisant régulièrement tous les 15 jours, et après chaque épisode de pluie. Notez également que vous pouvez mixer bouillie bordelaise et savon noir pour améliorer le pouvoir mouillant de la bouillie.
Certaines huiles essentielles possèdent également des propriétés fongicides. Il vous suffit de diluer une vingtaine de gouttes dans 500 ml d’eau, puis d’ajouter une cuillère à soupe de savon noir, pour obtenir un traitement à pulvériser sur vos plantes le matin à l’aurore. Voici les huiles essentielles que nous vous conseillons d’utiliser :
- Huile essentielle d’eucalyptus
- Huile essentielle de citron
- Huile essentielle de romarin
- Huile essentielle de sauge officinale
- Huile essentielle de Tea Tree
Pour en savoir plus sur les traitements naturels face au mildiou, consultez notre article dédié :
Les autres utilités du savon noir dans le potager
Décidément plein de ressources, le savon noir offre diverses applications au sein de votre jardin, en voici quelques unes supplémentaires.
Le savon noir pour repousser les insectes nuisibles
Le savon noir peut être utilisé comme répulsif face aux différents insectes qui s’attaquent à vos plantes tels que les cochenilles, les pucerons, les araignées rouges ou encore les psylles.
Pour ce faire, rien de plus simple, diluez 5 cuillères à soupe de savon noir dans 1 litre d’eau tiède, et pulvérisez vos plantes en fin de journée, à l’ombre. Si les insectes parasites sont toujours de la partie, n’hésitez pas à renouveler l’opération plusieurs fois.
Le savon noir pour stopper une invasion de fourmis
La fourmi est l’un des nombreux insectes travailleurs de la terre, qui contribue à la bonne santé des sols tout en servant de nourriture à de nombreux oiseaux. Toutefois, leur prolifération peut devenir un vrai problème, surtout si ces dernières parviennent jusqu’à votre maison. Coupez leur l’herbe sous le pied et utilisez un mélange de savon noir et d’eau bouillante pour détruire leur fourmilière.
Utiliser du savon noir contre le mildiou s’inscrit dans une véritable démarche de préservation de l’environnement et de la biodiversité. Il s’agit d’un premier pas, mais il est possible d’aller encore plus loin en utilisant les merveilleuses ressources que nous offre mère nature : déchets végétaux en guise de paillage, compost ou fumier pour fertiliser le sol… la liste est longue !


